Zidane visite l'A.S.Minguettes

LA VISITE DE ZINEDINE ZIDANE AU CLUB !

L'A.S.Minguettes un club qui plaît fortement à Zinédine Zidane qui est était présent hier à Vénissieux. 

Depuis une dizaine d'années, les éducateurs sportifs de l'AS Minguettes travaillent en étroite collaboration avec des psycho-pédagogues. Une action mise en place, auprès des enfants de 6 à 12 ans, à une époque où le club de football était gravement touché par des actes de violences et de délinquances. Zinédine Zidane parrain des actions citoyennes et sociales de l'opérateur de télécommunications Orange qui soutient financièrement le projet est venu hier fouler la pelouse du stade Auguste-Delaune des Minguettes afin de rencontrer les licenciés du club. “Ce qui m'intéresse, c'est d'être sur le terrain avec les enfants afin de partager un bon moment avec eux “, a tenu à préciser d'emblée l'ancien numéro 10 de l'équipe de France très heureux de revenir en banlieue lyonnaise. “ll y a huit ans, j'étais venu ici pour la première fois avec Luis Fernandez. J'ai mon meilleur ami qui habite aux Minguettes. Cela me fait bizarre de revenir dans un quartier comme celui-ci, car ça me rappelle mon parcours”, a déclaré le nouveau conseiller du président du Real Madrid.

"On apprend par répétition à des enfants à faire une passe, mais on ne leur apprend pas pourquoi il faut faire une passe"

Zizou a tenu à faire passer un message aux jeunes footballeurs en herbe de l'A.S. Minguettes. “Il faut croire en ses rêves. J'étais rien au début et j'ai tout fait pour y arriver. J'ai envie de dire aux enfants : foncez, travaillez, soyez sérieux.”.

Zidane aux Minguettes

Mercredi 17 juin 2009  ZIZOU AUX MINGUETTES

Arrivé ce mercredi sous les coups de onze heures dans les locaux du Club, Zinedine Zidane aura passé une belle après-midi « promotion » pour le groupe Orange sur la commune.
Zizou était très espéré. Il est vrai que depuis 1991 et sa dernière venue dans les bagages de Louis Fernandez pour un match amical,  l’attente était grande parmi tous les amateurs du football.
Il est vrai qu'entretemps, de Cannes au Real Madrid, son palmarés s'était amplifié. Trop lisse pour les uns, gendre idéal pour les autres, Zizou nous a montré ses différentes facettes.
Le vainqueur du Mondial 1998 et ballon d’or cette année-là, a bien sagement répondu aux questions de nos confrères de la presse écrite et audiovisuelle.


Les questions ont été diverses notamment sur la méthode pédagogique du Club vénissian.
Zinedine Zidane a été égal à lui-même, disponible, répondant sans ambages  sur son fameux coup de tête de 2006 : « Une faute dont il peut parler librement avec ceux qui l’interrogent sur le sujet , notamment avec les enfants.».
Il s’est dit très intéressé par le concept du Club qu’il déclinerait bien volontiers à ses propres enfants et dont il aurait souhaité dans sa jeunesse marseillaise.
Orange partenaire des deux acteurs présents sur le plateau improvisé, les verrait bien travailler ensemble et pourquoi pas à Madrid ?
Sa visite, par contre, est une reconnaissance pour le travail accompli. Il y a une certaine sensibilité, entre nous, un partage de valeur. Les explications que nous avons eu ce matin avec lui ont été importantes, il comprend notre démarche. Il comprend les problèmes rencontrés par la jeunesse des quartiers mais aussi la force de cette jeunesse. Le fait qu’Orange nous permette de rencontrer Zinedine par rapport à ce qu’il représente en tant qu’ex ballon d’or et vainqueur de la Coupe du Monde et le sens de l’action que nous menons, est un cadeau . » Pour le reste qu’a-t-on appris d’autre qu'il ferait tout pour faire venir Ribery au  Réal Madrid, Zizou est le conseiller de « Florentin(o) » si cher à Daniel Riollo, le chroniqueur de l'After de RMC;  qu’il condamne sans ambages toute forme d’injures racistes sur les terrains ou ailleurs. Que l'un de ses amis habite aux Minguettes.


En fin de compte, seule la journaliste d’une revue pédagogique saura bien interpeller les deux interlocuteurs. L’éducation par le sport c’est bien, l’éducation tout court c’est mieux !
Zidane répondant  que : " Oui, il faut être exigeant avec le travail scolaire pour pouvoir bien travailler dans la vie. Je pense que l'action du club est très importante dans le contexte de crise actuel car il y a des personnes pour entourer les enfants et se préoccuper de leur sort.".
Après la mise en bouche, le bain de foule sur le plateau des Minguettes. Une belle cohue et un contre-pied pour commencer. Zizou attendu comme le messie et comme  il se doit par la porte principale et réapparaissant sur le stade Auguste Delaune par une porte annexe. Après entre les médias à la recherche du bon cliché et les officieux, officiels en quête de la photo souvenir, cela a été une belle pagaille. ZinédineZidane est resté stoïque écoutant le déroulé de la méthodologie appliqué par les animateurs des différents ateliers installés aux quatre coins du stade. Les enfants étant presque intimidés et impatients de le voir à leurs côtés. Malheureusement pour l’amateur de foot que nous sommes tous, Zizou n’a pas tapé dans un ballon au grand dam aussi des enfants qui auront attendus sagement la photo de groupe. Un ultime message : "Tout le monde n'aura pas une carrière professionnele mais le fait de partager quelque chose avec eux, aujourd'hui, leur montre la voie à suivre." Un salut au millier de personnes massé derrière les grillages et  dernier cliché avec les enfants  en guise d’adieu !  

   RÉACTIONS        

Anne , vénissiane du quartier Pasteur : «Mon fils est au club. Il vient s’entraîner tous les mercredis. Il a lu dans la presse qu’il y avait Zidane. Nous nous n’attendions pas à une telle cohue en dehors et sur le terrain. Là il attend depuis trois heures. J’espère qu’il pourra le voir. »

Mel , 12 ans, joueur de l’ASM : « C’est mon idole. Je suis nerveux à l’idée de le rencontrer. Cela fait 6 ans que je suis au club. J’ai vu Benzema mais là, c’est autre chose. »

Andrée Loscos adjointe aux sports : « C’est un grand jour pour les enfants et pour l’ASM . C’est un événement à Vénissieux.. J’espère qu’il appréciera l’équipement et la fougue de la jeunesse vénissiane qui a envie de faire du sport. »

Ahmed Zouak président de l’ASM : « C’est une icône qui vient nous rendre visite. C’est un immense plaisir qu’il fait aux 500 enfants du plateau. J’ai pu le rencontrer. Il est timide mais il m’a intimidé. J’ai pu lui montrer une photo que j’avais fait avec lui lorsqu’il jouait à la Juventus. Le monde est petit.

RECRUTEMENTS - INSCRIPTIONS

INFORMATIONS SAISON 2016-2017


Rejoignez un club performant et ambitieux, une Académie qui a obtenue le nouveau label F.F.F : Label Jeunes Excellence (qualité de formation des U6 aux U19), l'appartenance au réseau sport de l'O.L, un Projet sportif et éducatif, une "École de Foot" labellisé F.F.F, une section sportive scolaire parmi les premières de France. Un encadrement diplômé et expérimenté en formation permanente, formation FFF et internes.

HORAIRES DES ENTRAINEMENTS DU MERCREDI

DE 13H30 à 15H00 : U6/U7 sur la pelouse, U10-U11 synthétique

DE 15H15 à 17H00 : U8/U9 sur la pelouse, U12-U13 synthétique, Féminines : U11F et U13F / pelouse ou synthétique.

Les inscriptions des filles, désireuses de rejoindre le Club et le nouveau PÔLE FÉMININ, sont ouvertes pour la saison prochaine. Pour participer à un ou plusieurs entrainements de découverte, avant de s'engager, voir avec le responsable. ENTRAINEMENTS : U8-9F mercredi 15h15, U11-12F et U13-15F mercredi 15h30 et vendredi 17h45.

Permanence du secrétariat du club : du Lundi au Vendredi de 10h00 à 11h30 et de 14h30 à 17h30. Tél. : 09 81 49 04 56 / Émail: asminguettes@lrafoot.org

Contact des responsables de catégorie, coordonnées ci-dessous!

"BabyFoot" U5 (2013) : François VIDAL 06 15 31 30 03 - U6/U7 : Samir DAOUADJI 06 50 95 25 21 - U8/U9 : Laetitia VESSELLA 07 78 21 28 06 - U10/U11 : Jessim GUETTAF 06 10 01 05 56 - U13 : Karim LEGHRIB 06 58 35 18 99 - U12 : Yacin GHINOUS 06 44 06 70 92 - Gardiens de but U6/U13 : Nabil BENCHINA 06 01 73 47 28

Directeur de l’École de Sport : Saïd NOURY

Responsable du Pôle Féminin : Sif el Islam GHEDIRI

Membre du C.A, Directeur sportifNadi DERRAN

Manager général sportif : Noureddine KARI