Les moments forts du club depuis sa création :

24/06/1969 : Création de l'Association Sportive des Minguettes

1980/1981 : Montée en Ligue

1990/1991 : Montée en Honneur

1991 : Vainqueur de la coupe du Rhône Seniors

1997/1998 : Montée en CFA2

1997 : Finaliste de la coupe du Rhône Seniors

1998 : 16ème de finale de la coupe Gambardella (face au FC Metz)

1999/2000 : Montée en CFA

2001 : Finaliste de la coupe Rhône-Alpes Seniors

2002/2003 : Descente en CFA 2

2 fois éliminés en 64ème de finale de la coupe de France

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Pendant plus de 18 ans, le club a organisé « Le Tournoi des Champions en Herbe ». Ce tournoi a été créé pour redynamiser le secteur animation du club en proposant un évènement de grande envergure mais surtout pour améliorer l’image de l’association à l’échelon local et national.

Il a eu lieu, chaque année, sur 2 jours, avec plus de 1000 joueurs de 6 à 9 ans venus de toute la France.

Le club depuis sa création, est avant tout un club formateur où des joueurs tels que Luis Fernandez, Alim BenMabrouk et Hamed Madouni (Bayern Leverkusen) ont fait les beaux jours de l’association. Actuellement, 6 joueurs évoluent dans des équipes professionnelles. Depuis 5 ans, l’association a remanié son équipe pédagogique pour converger vers un encadrement compétent et diplômé correspondant davantage au statut d’un club de CFA. Dans ce sens, une nouvelle équipe dirigeante a pris en main le club avec de fortes ambitions pour redynamiser la structure et redorer le blason de l’AS Minguettes.

Ahmed ZOUAK succède à Miloud HAMMOUD (2007-2009) au poste de Président. L'ex président ALAIN REALE (1997-2009) occupe désormais le poste de Trésorier.

Jeudi 4 juin 2009 4 04 /06 /2009 18:00

Ahmed Zouak nouveau président de l'ASM

Ce mercredi au siège du club, l’assemblée générale extraordinaire de l’AS Minguettes a permis d’élire un nouveau comité directeur. Exit le président Miloud Hammoud démissionnaire tout comme Fredéric Sampaio. A leur place on notera le retour d’Alain Reale et l’élection de Mohamed Khaldoun. Le comité directeur comptera en outre Joseph Inzirillo, Ahmed Zouak, Yacine Daouadji, Georges Clavel, Djamel Guechi et Béatrice Clavel-Inzirillo. Sauf  coup de Trafalgar, Ahmed Zouak succédera ce jour à Miloud Hammoud. Yacine Daouadji sera le nouveau vice-président.
Une élection plébiscitée par les 61 personnes présentes . Quorum atteint et donc élection validée.

Une AG  brêve ou les discours d'Ahmed Zouak et Yacine Daouadji ont souligné les espoirs  de retrouver l’âme du club, l'amour du maillot et le temps où 90% de l’équipe fanion était composé par des joueurs du crû.

A noter en préambule à cette élection, la décision de Jean-Michel Ferri de ne pas prendre en mains les destinées de l'équipe de CFA2.  L'ex joueur du FC Nantes  s'est  mis sur le marché des transferts.

Ahmed Zouak, le nouvel président n'est pas un inconnu. Il était à ce jour le vice-président du club.  Buraliste aux Minguettes, Hamed a 43 ans, trois enfants « J’ai joué avec l’équipe réserve. C’est un club que je côtoie dans lequel je suis depuis une quinzaine d’années. » souligne-t-il.

Qu’est ce qui vous a motivé à prendre à prendre la présidence de l’AS Minguettes ?

« Je suis vice-président en exercice. J’avais le soutien d’Alain Reale. Je ne voulais pas que le club reparte dans ses travers où que n’importe qui arrive dans une association qui a une âme. Pourtant par principe, nous ne sommes pas fermés aux apports extérieurs mais il faut travailler avec ce que l’on a. La précédente équipe a fait un très bon travail. Le ménage a été fait  En ce qui me concerne, j’ai toujours baigné dans le football amateur. Je sais comment cela fonctionne. Je pose un principe : Il nous faut tous être solidaire.  L’ASM ce n’est pas simplement l’équipe de CFA, mais aussi toutes les équipes, depuis les gones aux seniors mais c’est surtout la formation qui va avec. »

Pourtant l’ASM, club vénérable a des ambitions ?

« Oui, chez les jeunes.  Nous voulons assurer également la pérennité de l’équipe de CFA 2. C’est notre objectif.  Un maintien si cher au coeur de tous. Je ferais tout ce qui est dans nos moyens avec le bureau, je ne suis pas Roman Abramovitch. Tout ce que je peux vous dire est,  que la saison prochaine, nous ne nous serrerons pas les fesses jusqu’à la dernière journée pour rester en CFA2. Nous allons faire un projet sur deux ou trois ans ? C’est comme cela que nous arriverons à travailler correctement.  Il faut aussi avoir le culot de donner la chance à nos jeunes de moins de 18 ans. C’est un réservoir de qualité que nous perdrons à la longue, si nous les intéressons pas au devenir de l’équipe fanion.  Nous allons essayer de retrouver l’esprit que nous avions auparavant.»
Par ces temps de crise, au niveau financier l’ASM échappe-t-elle au marasme ?

« Oui, sans aucun doute. Ill y a deux ans quand je suis arrivé dans le bureau, j’ai injecté de l’argent et s’il  faut faire un petit geste....  Mais, je ne suis pas l'unique financeur du club et l’argent ne fait pas tout.  Si je prends la responsabilité d’être président, ce n’est pas pour la gloire mais pour que ce club retrouve une âme. »

Miloud Hammoud fera-t-il partie de vos conseillers?

« C’est toujours mon ami. Je ne partageais pas toutes ses idées mais Miloud a fait un super travail. S’il a des idées sur le devenir de son club de toujours, je les prendrais. Je suis un homme ouvert au dialogue. Vous savez, je n’arriverais pas aux solutions tout seul. »

Les éditions de "L’Écho du Tigre" journal papier des infos du club, des "collector" à télécharger:

édition 9

Spécial tournoi 2006