Le président répond à "Actufoot69"

15 juillet 2016 - 15:47

Nous publions intégralement l'interview du président Ahmed ZOUAK réalisé par Bebeto RODRIGUEZ parue sur le site de "actufoot69" le 12 juillet 2016. Il revient sur quelques questions importantes du bilan du club. Un bilan de la saison sera publié par le Conseil d'Administration, il sera prochainement publiés sur les supports du club.

ZOUAK : « N'OUBLIONS PAS D'OÙ ON REVIENT ! »

SI LA SAISON SPORTIVE A ÉTÉ DÉCEVANTE POUR L’AS MINGUETTES, AVEC DEUX DESCENTES POUR LES ÉQUIPES SENIORS, LE CLUB SEMBLE SORTI D’AFFAIRE EN COULISSE. CE QUI RESTE ÉVIDEMENT LE PLUS IMPORTANT POUR CETTE INSTITUTION DU FOOTBALL RHODANIEN.
ENTRETIEN AVEC AHMED ZOUAK, LE PRESIDENT D’UNE ASM REPARTIE SUR DE NOUVELLES BASES…


Ahmed, le bilan de la saison dernière chez les seniors est forcément décevant. Comment expliques-tu les doubles descentes de le une et de la deux ?        
C’est effectivement une très grosse déception…  Au démarrage de la saison, nous n'étions pas encore sortis de nos difficultés financières. Il a fallu faire des choix. Nous étions persuadés de nous maintenir en DH avec l'équipe qu'on avait. D'ailleurs, à deux victoires près, nous aurions pu le faire. Mais l’'objectif premier était avant tout de sauver le club du dépôt de bilan et de résoudre la dette par une meilleure gestion et de nouvelles ressources. Cet objectif a été atteint, malgré la déception sportive des descentes cumulées des à savoir les descentes cumulés des équipes séniors une et deux.

 Le club n’a pas souhaité continuer avec Stéphane Granturco malgré des résultats globalement satisfaisants dans un contexte « pompier de service ». Pourquoi ?   
Stéphane a été sollicité par Nordine Kari (notre directeur sportif) pour créer un électrochoc et maintenir l’équipe. Malheureusement cela n’a pas fonctionné. Il n’a jamais été question d’être « un pompier de service » puisque dès sa nomination, début 2016, les choses étaient claires. Quel que soit l’issue du championnat, il devait garder les commandes de l’équipe. La fin de saison a été longue et compliqué et le club a tardé à répondre à ses demandes. Et, d’incompréhension en incompréhension, Stéphane a décidé de prendre du recul. Nous lui souhaitons pleine réussite dans son nouveau club.

 EN PARTENARIAT AVEC L'OL SUR RESEAU SPORT...

Malgré la déception des séniors, l’ASM a globalement bien fonctionné chez les jeunes…
Pas que chez les jeunes ! Nos séniors III ont réalisé une très belle saison et rate de peu la montée en excellence et nos « veilles peaux » ont perdu en demi-finale de la coupe du Rhône contre les futurs vainqueurs. Les jeunes sont notre priorité depuis deux ans et toutes nos équipes évoluent au plus haut niveau régional. A noter l’obtention cette année de deux labels qualité pour notre école de sport et je tiens à féliciter tous nos dirigeants*. Plus particulièrement Nadi Derran pour l’implication et le travail effectué. Sans parler du partenariat avec l’OL qui, nous, a intégré dans son réseau sport depuis un an.

 Passons à la saison prochaine. Comment s’est faite la surprenante arrivée de Patrick Paillot à la tête de l’équipe fanion ?      
A la suite de la démission de Stéphane, nous étions dans l’urgence, mais en contact avec plusieurs coachs. Un proche et amoureux du club nous a transmis les coordonnées de Patrick Paillot et nous l’a vivement conseillé. La rencontre a été décisive car nous avons senti sa motivation pour reconstruire. Son CV n’est plus à faire et, clairement, nous avons été en phase dès les premiers échanges.

 UN VOTE POUR SAVOIR SAUVER LE CLUB...

L’objectif sera-t-il la remontée immédiate ?        
Tout d’abord, même si les équipes Séniors sont beaucoup plus médiatiques que les autres, l’ASM propose depuis deux ans un projet complet et cohérent pour l’ensemble de ses équipes. Nous avons également fusionné avec l’AS Charréard Futsal pour compléter et développer la formation de nos joueurs, notre section féminine double d’ores et déjà ses effectifs et nous avons créé trois emplois pour structurer sportivement et administrativement le club qui devrait compter environ 800 licenciés l’année prochaine. L’objectif de la UNE sera évidemment la remontée dans une poule qui s’annonce difficile mais à notre portée.

 Avec quel effectif ?  
Nous n’avons pas beaucoup de départ, quelques retours, et des pistes intéressantes pour compléter l’effectif qui sera de qualité.

 Dernière question, ou en est le club financièrement ?   
Il faut se rappeler d'où nous venons. Le club était en grande difficultés financières, il y a deux ans (cessation de paiement, absence de trésorerie, dettes…) et complètement désorganisé administrativement. Le déficit atteignait alors les 140.000 euros. Un nouveau conseil d’administration a été élu en octobre 2014, sur un nouveau projet mais il y a quand même eu un vote pour savoir l'intérêt de sauver un club dans une telle situation. Les nouveaux membres du CA ont décidé de tout tenter pour que l’ASM survive et reparte de l’avant en le restructurant administrativement et en rebâtissant sportivement.  Il a fallu trouver des solutions financières en urgence en faisant des économies de partout, régler tous les créanciers, trouver de nouveaux financements, entre autre en recréant des événements. Aujourd’hui, malgré une baisse de la subvention municipale, le club n’a plus aucune dette et ses capitaux propres sont positifs, grâce à l’implication de tous. Deux minibus ont même été achetés et devraient être livrés en Septembre.

Recueillis par Bebeto Rodriguez

* : le label jeune FFF niveau Excellence et le label EDS Ville de Vénissieux niveau Or.

Lien de l'article : http://www.actufoot69.com/actualites/article/a-zouak-noublions-pas-dou-on-revient--72084

Commentaires

RECRUTEMENTS - INSCRIPTIONS

INFORMATIONS SAISON 2016-2017


Rejoignez un club performant et ambitieux, une Académie qui a obtenue le nouveau label F.F.F : Label Jeunes Excellence (qualité de formation des U6 aux U19), l'appartenance au réseau sport de l'O.L, un Projet sportif et éducatif, une "École de Foot" labellisé F.F.F, une section sportive scolaire parmi les premières de France. Un encadrement diplômé et expérimenté en formation permanente, formation FFF et internes.

HORAIRES DES ENTRAINEMENTS DU MERCREDI

DE 13H30 à 15H00 : U6/U7 sur la pelouse, U10-U11 synthétique

DE 15H15 à 17H00 : U8/U9 sur la pelouse, U12-U13 synthétique, Féminines : U11F et U13F / pelouse ou synthétique.

Les inscriptions des filles, désireuses de rejoindre le Club et le nouveau PÔLE FÉMININ, sont ouvertes pour la saison prochaine. Pour participer à un ou plusieurs entrainements de découverte, avant de s'engager, voir avec le responsable. ENTRAINEMENTS : U8-9F mercredi 15h15, U11-12F et U13-15F mercredi 15h30 et vendredi 17h45.

Permanence du secrétariat du club : du Lundi au Vendredi de 10h00 à 11h30 et de 14h30 à 17h30. Tél. : 09 81 49 04 56 / Émail: asminguettes@lrafoot.org

Contact des responsables de catégorie, coordonnées ci-dessous!

"BabyFoot" U5 (2013) : François VIDAL 06 15 31 30 03 - U6/U7 : Samir DAOUADJI 06 50 95 25 21 - U8/U9 : Laetitia VESSELLA 07 78 21 28 06 - U10/U11 : Jessim GUETTAF 06 10 01 05 56 - U13 : Karim LEGHRIB 06 58 35 18 99 - U12 : Yacin GHINOUS 06 44 06 70 92 - Gardiens de but U6/U13 : Nabil BENCHINA 06 01 73 47 28

Directeur de l’École de Sport : Saïd NOURY

Responsable du Pôle Féminin : Sif el Islam GHEDIRI

Membre du C.A, Directeur sportifNadi DERRAN

Manager général sportif : Noureddine KARI