A.S.MINGUETTES (Vénissieux) : site officiel du club de foot de Vénissieux - footeo

Les coachs des U19 à cœurs ouverts & sans concessions!

3 mars 2015 - 18:30

A l'occasion des reprises des différents championnats, nous vous proposons une série d'interview de tous les coachs du Club. Ils s'expriment sur la première partie de saison, leur championnat, le classement, leurs difficultés ou leurs réussites. Tous œuvrent dans la même direction: la réussite sportive des équipes, du club, des joueurs. Les difficultés du club, si elles ne sont pas encore toutes résolues, ont permis une forte mobilisation de nos cadres, entraineurs, joueurs, dirigeants et amis du club.

Des solidarités nouvelles insufflent une ambiance et un cadre de travail qui s'accommode mieux de nos valeurs : Respect, Humilité, Performance !

 

U19 (1): Stéphane GRANTURCO clair et concis!

Stéphane GRANTURCO, coach de l'équipe U19(1) qui évolue en Ligue Honneur, nous livre son analyse sur la situation comptable délicate au classement au terme des matchs Aller (10è sur 12). Depuis cette interview, l'équipe est allée s'imposer à l'extérieur contre le 6è pour le compte de la 1ère journée retour.

Q: Quel bilan tirez-vous de cette phase "aller" ?

Stéphane GRANTURCO.: Première partie de saison décevante, avec à la clé une position de relégable. Les joueurs doivent plus s'investir et se sentir plus concernés!

S.G.: Votre classement reflète-t-il la valeur de votre effectif ?

Je pense que nous méritions mieux, au moins être dans le ventre mou de notre championnat. Mais les erreurs individuelles nous ont coûtés très chère!

S.G.: Pour atteindre votre objectif êtes-vous confiant ou préoccupé ?

Nous sommes plutôt très préoccupés car nous nous retrouvons, au terme des matchs Aller, à 7 points du dernier non relégable. (Depuis dimanche plus que 2 points d'écart, NDLR).

S.G.: Des changements dans votre effectif, départ/arrivée de joueur ou d'encadrant ?

Peu de changements, 2 ou 3  joueurs à l'essai mais rien de concret pour l'instant.

S.G.: Que vous a-t-il manqué? Avez-vous les moyens de le combler ?

Il a manqué à l'effectif de l'investissement, de la cohésion et de la solidarité... Nous travaillons dans ce sens et je pense que nous avons les moyens de combler ces manques.

 

U19 (2): Amine BELOUAHRI, après les doutes, des certitudes! Rafraichissant !

Amine BELOUAHRI, coach de l'équipe U19(2) qui évolue en Excellence District. Cette équipe est 3ème à 10 points du second, son dernier adversaire l'équipe 2 de l'A.S.Duchère. Elle s'y est inclinée par le plus petit des scores (1 à 0). Réponses lucides et sans concessions qui devraient interpeller les joueurs.

Q: Quel bilan tirez-vous de cette phase "aller" ?

Amine BELOUAHRI :Globalement le bilan comptable de cette phase Aller est plutôt positif dans l'optique du maintien, objectif prioritaire pour nous. Je n'ai pas vraiment oublié les conditions de mon arrivée en catastrophe début septembre pour prendre en charge ce groupe U 19 Excellence. À mon arrivé, j'ai compris que nous allions vivre une saison très compliqué pour tout le groupe U19. Quand tu constates que sur un effectif de plus de 50 joueurs qui ont signé en catégorie U19, seulement 7 à 8 joueurs peuvent potentiellement prétendre être en Equipe 1 avec Stéphane GRANTURCO, et très peu aussi peuvent prétendre jouer en Excellence. Le niveau affiché de ces joueurs est plus que moyen sans leur faire offense, et bien là, oui tu manges ton chapeau. T'es dans le dur constamment! A cela s'ajoute des soucis d'attitudes, de comportements. A un moment, tu te dis: " mais, je n'aurai pas dû reprendre (le coaching – NDLR) car le plaisirs n'y est tout simplement pas.".
Mais heureusement pour moi, j'ai aussi pu compter sur certains de mes joueurs. Ils m'ont été d'un grand soutien.  Le travail à fini par payer et le plaisirs est enfin au rendez-vous. Nous revenons de loin. Tu démarre ta saison avec pas mal de doutes, maintenant on va dire que j'ai aussi des certitudes. La première d'entre elle est que nous pouvons nourrir pas mal de regrets.

Q: Votre classement reflète-t-il la valeur de votre effectif ?

A.B.:Complètement !!! Pour être 3ème j'imagine qu'il nous a fallut avoir une ou deux qualités quand même cela va de sois. La vrai question pour l'effectif : "Pourquoi n'es-tu  ni premier ni deuxième? Et pourquoi es-tu à  10 points du deuxième alors que deux équipes peuvent prétendre monter en ligue?".  C'est tout un symbole. On a perdu des matchs qui étaient beaucoup plus à notre porté que certains que l'on a gagné. On doit sûrement être l'équipe la plus irrégulière du championnat, mais que veux-tu.  Ce n'est pas une interview qu'il faudrait pour tout expliquer, mais un mémoire !!!

Q: Pour atteindre votre objectif êtes-vous confiant ou préoccupé ?

A.B.:Confiant oui. Il n'y a pas de raison de ne pas l'être. La préoccupation n'est pas comptable dans mon cas elle est surtout sportive. J'aime voir mes joueurs dans les meilleurs dispositions, se faire plaisir, donc je me "décarcasse" pour trouver des solutions.

Q: Des changements dans votre effectif, départ/arrivée de joueur ou d'encadrant ?

A.B.: On va dire qu'au niveau de l'effectif, tous les jours tu peux t'attendre à du changement. Entre les joueurs que tu vois une fois par mois et ceux qui sont là à tous les entraînements. J'ai l'impression qu'un nouveau joueur débarque tous les jours. Donc  je leur demande s'ils ont  pris un dossier, ils me répondent, souvent:" Mais Amine je suis déjà un de tes joueurs,  j'ai même mon short et mes chaussette.". Voilà! Mais bon on notera quand même l'arrivé de Mohamed, un latéral droit qui nous vient de Tarare, il a une mentalité irréprochable et un super investissement.

Q: Que vous a-t-il manqué? Avez-vous les moyens de le combler ?

A.B.: Il nous a manqué du temps je dirais. Mais aussi une Equipe 1 qui ne soit pas en difficulté. Car avec un groupe que tu connais, tu peux bosser avec un objectif sur le long terme et pourquoi ne pas jouer une montée. Ensuite, si tu es renforcé par ton Equipe 1, tu pars avec une longueur d'avance sur les concurrents. Par exemple j'ai joué l'équipe 2 des U19 de l'A.S. Duchère, leur objectif est clair, ils sont cohérent, tout simplement. Ce n'est pas du bricolage. Donc voilà, au quotidien, nous faisons tout pour être à peu prêt compétitifs dans nos entraînement et cohérent dans nos choix pour les matchs. On s'accroche solidement avec Stéphane (GRANTURCO – NDLR), nous échangeons beaucoup pour trouver les solutions les mieux adaptées.

Commentaires

RECRUTEMENTS - INSCRIPTIONS