Stéphane Paille (AS Minguettes) : « Une vraie force collective dans ce groupe »

1 novembre 2014 - 23:55

Article publié par : monfoot69.over-blog.com, le 28 Octobre 2014

LE COACH DE L'AS MINGUETTES ÉVOQUE L’ÉLIMINATION EN COUPE DE FRANCE SUBIE SAMEDI SOIR FACE AU FC LIMONEST. IL REVIENT AUSSI SUR LE DEBUT DE SAISON REALISE PAR SON EQUIPE EN HONNEUR, AVANT LA "REVANCHE" DE CE WEEK-END CONTRE... LE FC LIMONEST !

Stéphane, des regrets quant à l'élimination en coupe de France ?
Toujours un peu, forcément, après une défaite. Après, je dois dire que j'ai vu un très bon match de coupe, avec beaucoup d'engagement, du rythme, de l'intensité. C'était une rencontre d'excellent niveau, même par rapport à ce qu'on a pu produire jusqu'ici en championnat. Nous sommes tombés sur une très belle équipe, mais les gars ont répondu présent. Au final, ça s'est joué à pas grand chose, un petit détail, qui a été en leur faveur cette fois.
Selon toi, qu'a t-il manqué à ton équipe pour venir à bout du FC Limonest ?
Un peu d'efficacité je dirai. On a eu les opportunités pour marquer, on ne l'a pas fait. Les deux gardiens ont été excellents samedi soir. Après, en infériorité numérique, à dix puis à neuf, ça a été plus compliqué. C'est dommage car je pense qu'en prolongation, et sans cette infériorité numérique, il y aurait eu la place. Mais malgré l'élimination, je suis satisfait. C'était notre premier vrai test de la saison, et il a été plutôt concluant. L'équipe est jeune, elle travaille bien. Ces deux rouges nous pénalisent pour la suite, c'est toujours regrettable. Mais j'ai les joueurs pour pallier à ces suspensions.

DIGÉRER LA DÉCEPTION NÉE DE L’ÉLIMINATION EN COUPE DE FRANCE...
Comment a été perçue cette première défaite de la saison de la part de ton groupe ?
Les joueurs sont bien évidemment déçus, et mon principal boulot cette semaine à l'entraînement va consister à faire en sorte qu'ils évacuent cette déception. La coupe de France, même si elle ne constitue pas l'objectif de la saison, est très importante aux yeux du club, mais aussi des joueurs. Maintenant, il faut se servir de cette défaite pour avancer. Le groupe est jeune, il est en apprentissage. On se doit d'éviter de prendre des cartons "évitables" je dirai.
Malgré tout, avec six victoires en six journées, le début de saison réalisé en Honneur est idéal. Quelles sont les forces de cette AS Minguettes version 2014-15 ?
Déjà, le recrutement réalisé en amont a été très bon. Ensuite, les joueurs ont bien suivi la préparation physique, ils ont vraiment adhéré. Tout cela peut expliquer notre bonne forme actuelle, et donc notre excellent départ. Après, j'ai la chance de m'appuyer sur un vrai groupe. Il y a une force collective qui se dégage de cette équipe, c'est indéniable. D'un point de vue purement footballistique, tout le monde s'accorde à dire qu'on pratique du beau jeu. Toute l'équipe participe, attaque et prend du plaisir. On marque ainsi beaucoup de buts. Nous devons toutefois encore progresser dans le repli défensif, faire plus d'efforts lorsque nous n'avons plus le ballon.
Place samedi soir à la "revanche"contre Limonest, mais cette fois-ci en championnat. Comment l'abordes-tu ?
Pas comme une revanche en ce qui me concerne, même si les joueurs seront forcément "revanchards". Ce sera un match important, qu'il faudra bien négocier chez un concurrent direct dans la course à la montée. On a la chance d'être leaders invaincus en Honneur, ce serait bien de le rester, pour au moins laisser le FC Limonest à distance. En tout cas, on y va déterminés à faire un résultat positif. Un nul serait déjà une bonne opération, même si on ne sait pas les jouer. Mais quoi qu'il arrive samedi soir, il restera encore beaucoup de matchs à disputer ensuite.

Propos recueillis pas Francisco Ballondor

Stéphane PAILLE
Né le 27 juin 65 à Scionzier (74)
Parcours joueur : US Marmaz, CS Thonon, FC Sochaux, Montpellier HSC, Girondins de Bordeaux, FC Porto, SM Caen, Girondins de Bordeaux, OL, Servette FC, FC Mulhouse, Heart of Midlothian