Stéphane PAILLE : Aller de l'avant ensemble!

18 octobre 2014 - 15:20

INTERVIEW

Avant la rencontre de la 6ème journée de championnat, nous avons rencontré Stéphane PAILLE, le coach de l'équipe première afin de lui poser les questions que tous se posent. Toujours disponible pour le club, il a répondu avec sa franchise et son humilité habituelle. Lors du déplacement de son équipe en coupe à DENICE, le public présent l'a beaucoup sollicité y compris en lui faisant signer des autographes. Les supporters de foot ont une mémoire, heureusement!

Site : Quel premier bilan peut-on tirer de ce début de saison sachant que vous n'en êtes qu'à la 5° journée. Les "stats" sont plutôt bonnes?

Stéphane Paille : Je vous réponds par une question : depuis quand l'A.S.M n'a pas commencé aussi bien ? Après cinq matchs de championnat, dont 3 à l'extérieur, le bilan comptable est de cinq victoires : 19 buts marqués, 6 buts encaissés. Trois matchs de Coupe de France : 3 victoires, 9 buts marqués 0 encaissés. Je connais trop le football pour savoir que l'équilibre d'une équipe (voir d'un club !) est fragile. Donc nous ferons un vrai premier bilan le 30 novembre pour estimer et savoir si nous pouvons ambitionner la remontée immédiate, dès cette saison.

Site : Qu'est-ce qui a changé dans l'effectif et dans la vie de groupe par rapport à la saison dernière?

Stéphane Paille : Avant de répondre à cette question, je tiens à remettre certaines choses dans leur contexte ! Suite à l'initiative du directeur sportif Marc Buisson (et ami de longue date) et du président Ahmed Zouak, venus me solliciter fin Janvier 2014 pour entrainer l'ASM afin d'éviter la relégation. J'habite dans l'agglomération  lyonnaise et bien qu'étant recruteur observateur de la zone Europe pour le Real Madrid, j'ai accepté de relever le défi. Malheureusement, nous n'avons pu éviter la relégation avec le groupe dont j'avais la responsabilité. Je ne connaissais pas et ne mesurais pas toutes les difficultés et les particularités du "monde amateur" en général et au sein de l'ASM. Dorénavant, après 8 mois de travail au quotidien, je connais nettement mieux les joueurs, les éducateurs, les dirigeants, les bénévoles, les parents de nos jeunes : "ça aide " !!!

Concernant les changements dans l'effectif et l'excellente ambiance qui règne dans le vestiaire actuellement, je dirais que c'est grâce à un gros travail effectué en amont depuis le mois d'avril dernier. Suite à la demande de mon président (Ahmed Zouak) et en parfaite harmonie avec mon président délégué (José Inzirillo), ce travail a consisté à aller observer des matchs pour le futur recrutement, à recevoir des joueurs en entretien pour leur exposer un vrai projet sportif et surtout de jeu (malgré la relégation).

Nous avons fait des choix de façon collégiale en ne gardant pas certains joueurs qui ne nous avaient pas donné satisfaction en terme d'investissement au profit de nos jeunes que nous avons su bien encadré !

Dernier point pour expliquer cette ambiance de travail : nous avons pu, avec mon staff, programmer la préparation physique d'avant saison (primordiale ). Cette préparation a été suivie de façon exemplaire par nos joueurs.

Site : Que t'inspire ce bon début de saison?

Stéphane Paille : Pas grand chose pour le moment si ce n'est que lorsqu'on laisse "le temps au temps" on peut travailler dans la sérénité. Nous préférons être leader que relégable. Il reste encore 21 matchs, la saison sera longue et ne sera pas un long fleuve tranquille.

Par rapport à ce que nous faisons et travaillons aux entrainements, lorsque je vois que nos joueurs arrivent à le reproduire en compétition, par séquences, je me dis que ce groupe réceptif peut encore progresser.

Site : La Coupe de France, un plus ou un vrai objectif?

Stéphane Paille : Sachant que nous ne jouons pas tous les 3 jours, ni de coupes d'Europe,  et sachant ce que peut apporter cette compétition dans un vestiaire, dans un staff, pour les dirigeants, dans un club dans son ensemble, dans une ville (voir une région), il est clair que nous défendrons nos chances à fond en espérant donner du plaisir à nos supporters!

Site : Quelles appréciations as-tu du club, de ces joueurs, de son école de foot, de ses hommes et femmes, qu'attends-tu d'eux?

Stéphane Paille : Je me sens très bien dans ce club où j'ai été très bien accueilli. Après 8 mois de présence et après avoir vu beaucoup de matchs (toutes catégories confondues), j'ai pu constater l'énorme potentiel joueurs .En effet, avec un tel vivier chez les jeunes, je pense qu'un club comme l'A.S.Minguettes, forcément voué à la formation, doit aller de l'avant ensemble et non pas chacun de son coté! La tache est difficile mais possible sachant que nos faibles infrastructures nous la complique.

Site : Dimanche nous recevons au Stade des Minguettes le club d'une ville chère à ton coeur, peux-tu nous en dire plus?

Stéphane Paille : Je suis effectivement né à Scionzier il y quelques décennies, mais je n'ai jamais porté les couleurs de CLUSES-SCIONZIER car je jouais à l'US MARNAZ le club rival (à l'image de la rivalité entre l'ASM et l'USV!). Ce club a formé 5 professionnels dont un international. Ce n'est pas mal pour un petit "bled" de 3500 habitants ou normalement on forme plutôt des skieurs! Mon père, par contre, y a joué au niveau championnat de France amateur au même poste que moi.

Concernant le match de ce dimanche (19/10/2014 à 15h30), il est très important pour notre équipe. Je pense que ça risque d'être difficile car je les ai vu jouer à Limonest où ils ne méritaient pas de perdre. Il est sure qu'ils ont de bons joueurs au sein de leur effectif.

Site : Merci coach pour ces quelques réflexions, bon match et bonne chance!