Vue d'en haut : manuel anti-désillusion

16 octobre 2010 - 13:15

Comment éviter l'élimination honteuse en coupe ?

Didi, notre confrère brésilien recruté pendant le mercato, a enquêté sur le sujet à travers la rencontre ayant opposé l'AS Minguettes (CFA2) et le FC Charvieu-Chavagneux (Hon) afin d'apporter quelques éléments de réponse.



QUESTION DU JOUR :
“Comment éviter la désillusion d’une élimination par un plus petit que soi ?“
Karim Mokeddem et Sébastien Valin ont tout tenté, ils ont appliqué leurs habituels programmes à la lettre, insistant sur le respect de l’adversaire, la motivation à dégager à tout instant... Presque en vain. L’AS Minguettes (CFA2) a failli ne pas passer face au FC Charvieu-Chavagneux, un promu en Honneur.
Explications ou recommandations des entraîneurs de l’AS Minguettes à l’occasion d’un match du 4ème tour qui n’a pas réservé de surprises, mais qui ne restera pas dans les annales de dame Coupe de France :
1- Ne pas composer une équipe “bis” voire “ter” en se disant qu’il vaut mieux préserver l’énergie d’un groupe appelé à des objectifs plus compliqués en championnat.
Karim Mokeddem, comme la plupart des entraîneurs habitués de la chose, a présenté une équipe mixte. Une ossature de six ou sept joueurs cadres (de Cassara à Daouadji en passant par Granturco, Belibi ou Mertani), complétée par des jeunes (Nechab, Hamzaoui...) ou des joueurs en reprise (Benbraïek et Hamdany) ou en manque de temps de jeu (Sassi, voire Romany)
2- Marquer le plus rapidement possible un but pour lancer la mécanique, puis deux pour pouvoir voir venir, puis trois pour se rassurer...
Karim Mokeddem et le maigre public ont dû attendre la 64ème minute pour assister à l’ouverture du score. Puis plus rien. Difficile donc de rester serein.
3- Eviter de s’emporter, de s’en prendre par exemple au corps arbitral, au risque de se voir piéger par son comportement.
Karim Mokeddem et Sébastien Valin, qui s’impliquent habituellement sur le banc, notamment sur le plan de la gestuelle ont été relativement calmes.

 

Apporter quelques correction

Il faut dire qu’à l’exception de deux ou trois points chauds, quatre ou cinq grossières fautes, sept ou huit paroles déplacées, le bras de fer cher aux rencontres de coupe n’a pas vraiment eu lieu. Pire, on a assez souvent eu l’impression d’assister à un match amical.
La peur de prendre un second but pour le FC Charvieu ? De se faire rejoindre au score pour les Vénissians ?
4- Dans un jour “sans”, comment faire “avec” ?
Recadrer son groupe à la voix, au sifflet ou au geste tout au long des quatre-vingt-dix minutes. Profiter des arrêts de jeu acceptés par l’arbitre (blessures, changement de joueurs...) pour demander à son groupe de garder le ballon au maximum, de ne pas s’en débarrasser trop vite.
5- Utiliser à bon escient ses jokers pour donner du contenu à la recommandation.
Le duo vénissian a procédé par étapes. Sentant venir le danger alors que le score était de parité, il a préféré consolider son assise défensive - on peut dire muscler son jeu- avec l’incorporation du solide Benbraïek, milieu de récupération sans peur et presque sans reproches.
C’est Kouam, un joueur à vocation offensive qui en a fait les frais. Le duo a ensuite fait appel à un petit gabarit pour donner de la vivacité au jeu, alors que l’AS Minguettes menait enfin... d’un petit but seulement : Nechab a remplacé Sassi, un milieu polyvalent.
Enfin, presque certain de cette qualification difficile, nouveau remplacement : Romany, un défenseur à la place d’Hamdany, un attaquant, qui concevons-le, effectuait son retour...
CONCLUSION : dans un match de Coupe de France, tout reste possible avec ou sans feuille de route, avec ou sans petit guide de recommandations.

Nelson Arandes Do Vacimento alias "Didi"

 

Commentaires

RECRUTEMENTS - INSCRIPTIONS

INFORMATIONS SAISON 2016-2017


Rejoignez un club performant et ambitieux, une Académie qui a obtenue le nouveau label F.F.F : Label Jeunes Excellence (qualité de formation des U6 aux U19), l'appartenance au réseau sport de l'O.L, un Projet sportif et éducatif, une "École de Foot" labellisé F.F.F, une section sportive scolaire parmi les premières de France. Un encadrement diplômé et expérimenté en formation permanente, formation FFF et internes.

HORAIRES DES ENTRAINEMENTS DU MERCREDI

DE 13H30 à 15H00 : U6/U7 sur la pelouse, U10-U11 synthétique

DE 15H15 à 17H00 : U8/U9 sur la pelouse, U12-U13 synthétique, Féminines : U11F et U13F / pelouse ou synthétique.

Les inscriptions des filles, désireuses de rejoindre le Club et le nouveau PÔLE FÉMININ, sont ouvertes pour la saison prochaine. Pour participer à un ou plusieurs entrainements de découverte, avant de s'engager, voir avec le responsable. ENTRAINEMENTS : U8-9F mercredi 15h15, U11-12F et U13-15F mercredi 15h30 et vendredi 17h45.

Permanence du secrétariat du club : du Lundi au Vendredi de 10h00 à 11h30 et de 14h30 à 17h30. Tél. : 09 81 49 04 56 / Émail: asminguettes@lrafoot.org

Contact des responsables de catégorie, coordonnées ci-dessous!

"BabyFoot" U5 (2013) : François VIDAL 06 15 31 30 03 - U6/U7 : Samir DAOUADJI 06 50 95 25 21 - U8/U9 : Laetitia VESSELLA 07 78 21 28 06 - U10/U11 : Jessim GUETTAF 06 10 01 05 56 - U13 : Karim LEGHRIB 06 58 35 18 99 - U12 : Yacin GHINOUS 06 44 06 70 92 - Gardiens de but U6/U13 : Nabil BENCHINA 06 01 73 47 28

Directeur de l’École de Sport : Saïd NOURY

Responsable du Pôle Féminin : Sif el Islam GHEDIRI

Membre du C.A, Directeur sportifNadi DERRAN

Manager général sportif : Noureddine KARI