Portrait : Rabah Laaredj..

9 juillet 2010 - 20:01

"Ce n'est pas les mêmes générations..."

Temps caniculaire, ambiance décontracte...Rabah Laaredj, l'éducateur de l'ASM, fait son coup de gueule en ce début d'été !

Salut Rabah, depuis combien de temps entraînes-tu à l'ASM ?

"Je suis l'un des plus anciens des éducateurs après Nordine Kari (de retour au club), ça fait maintenant douze années que je coach !"

Décris-nous ton parcours à l'ASM ?

"J'ai démarré avec les 15 ans Ligue, la génération 82, celle de Franck REALE, Yazid ALLIOUCHE, Mohammed GORINE..Après, j'ai repris la base avec les débutants, poussins, benjamins et même les 17 ans avec Kader "le marseillais" et Tami...La saison  2009/2010, j'avais les U15 3"

Etre éducateur aujourd'hui, c'est la même chose qu'il y a 10 ans ?

"Non, aujourd'hui j'ai muri et j'ai appris au fil du temps. Le boulot a changé, ce n'est pas les mêmes générations. Aujourd'hui, on se base sur les diplômes, avant c'était l'envie et l'amour du club"

Le mot "éducateur" a remplacé le mot "entraîneur", est-ce que cela t'interpelles ?

"Les deux notions sont conciliables. On est censé apporter aux enfants un savoir vivre et un savoir faire. A notre niveau, il ne s'agit pas de former des pros mais plutôt des adultes et les citoyens de demain"

Qu'est ce que c'est un bon coach pour toi ?

"Un mec à l'écoute qui comprend et qui vit avec son groupe. Imposer ses idées, mettre de côté son orgueil pour avancer avec son groupe"

Aujourd'hui, on se rend compte qu'on est à l'heure du formatage ?

"Je suis contre le formatage des coaches...regardez l'exemple du monde pro ! Je suis atypique comme entraîneur ! (il rit)"

Et le cas Domenech, qu'en penses-tu ?

"C'est aller droit dans le mur, il a voulu se démarquer sans s'attacher à son groupe. Il a voulu imposer ses idées sans prendre note des désidératas des joueurs"

Et le fiasco des bleus ?

"C'est la honte pour la France mais il fallait une crise dans ce genre pour qu'enfin on prenne conscience des lacunes du foot français ! Cela permettra aux français de redescendre sur terre !"

 Y vois-tu un parallèle avec la situation sociale de la France ?

"C'est l'image de la société française avec le reflet de la politique Sarkosy"

Tu parles de Sarkosy, trouves-tu normal l'intervention de la classe politique dans la crise des bleus ?

"Je suis contre car on a mis en avant la difficulté du foot français par les politiques mais ils oublient leur rôle quotidien auprès des français. Ce n'est que du sport, ce n'est qu'un jeu...ce qui montre que les enjeux économiques du foot sont supérieurs aux enjeux du sport...et des français"

Revenons à l'ASM, est-il toujours le club de ton enfance ?

"L'ASM, ce n'est plus un club de quartier, c'est un club d'intérêts individuels, on ne forme plus d'unité ! (il est en colère)"

Que vas-tu faire cette nouvelle saison ?

"Je devais prendre les U15 1 mais j'aurai le groupe 2 car mon image ne colle pas avec un certain projet indépendant du club !! On a jugé mon apparence au détriment de mes compétences, c'est discriminatoire...on a visé Tami et je me suis retrouvé au milieu d'un conflit !"

Tu es déçu ?

"Oui, car maintenant, à l'image de notre société, ce n'est plus l'homme qu'on regarde en premier mais plutôt son image, c'est affligeant ! Les valeurs humaines disparaissent de jour en jour."

Quelle ta référence de coach ?

"Tous les coaches qui prônent le beau jeu avant tout ! Wenger, Guardiola, Gerets à Marseille voire Low, le sélectionneur allemand actuel !"

Ton club de coeur ?

"L'OMMMMMMMM..."

Veux-tu ajouter quelque chose ?

"Je suis déçu par le comportement de certain du club mais aussi du comité directeur et du CRESS. On porte trop de jugement, on a aucun raisonnement sur le projet réel. J'ai été discriminé au détriment de mes qualités sur le plan sportif, c'est grave ! Avant toute chose, nous sommes un club de foot dans un milieu très difficile...elle est loin l'époque où à l'ASM, tout le monde était solidaire !!!"

Quel est ton projet sportif avec ton équipe ?

"Maintenir l'équipe à ce niveau et améliorer leur formation..."

 

 

 

Commentaires

daniels 6 août 2010 12:26

Faites donc une vrai assemblée générale afin de tout dire et demandez des explications aux administrateurs!

victoasm 5 août 2010 15:40

ce que je peu dire c est que le club avance tre tre doucement mais il gratte rien pa la ville pas les sponsor ni rein les gen parle d'images du club ca va mieu mai qu est ca qu on gagne par rappor a d autre qui bouffe seul san rien donne au clu que de la poudre aux yeux tien y a zidane ... mai de concret des tunes comme tu di memem les educateur gagne le moin que des club minable, alor lacher des tunes

erty 5 août 2010 15:31

le blé pas le quartier

blindes 4 août 2010 00:35

pourquoi il gratte parce que tune alor il donne aussi tes tune sinon il paie s eest tou sponsorsz et subvention il on a gogo mai pa asm lache un peu tu t en mai plein dansles poche

erty 18 juillet 2010 19:58

tu tes fai pigeonner comme bocou il pique les tunes du club et fon coire que sest les uautres

fifilip 16 juillet 2010 12:46

ta ouvert les yeux interets et cest tout le pognon pour certain et soit disant aider les jeunes des minguettes de la zup mai tu reve ou quoi cest de l'arnaque tout ca le monopole on achete les gens pour une birere ou un maillot ca gratte de partout pendant ce temp les vrais couers du club de asm on les mets de cotés et oui bon coup de geule je te comprend mec toi aussi ta ete abuser on s'est servi de toi on ta pomper et quand t'es pas d'accord alors la tes le mauvais garcon t'es contre les soit disant benevoles on se fou de toi pendant ce temp eux ils gratte a mort du pognon à la fede la ville et fon croire qu'il font quelque chose pour le club t'es malade ou quoi il on bousiller le club toui gratter et plu tu va voir il von se casser parce qu'il ya plus rien à graatter bonne chance

RECRUTEMENTS - INSCRIPTIONS

INFORMATIONS SAISON 2016-2017


Rejoignez un club performant et ambitieux, une Académie qui a obtenue le nouveau label F.F.F : Label Jeunes Excellence (qualité de formation des U6 aux U19), l'appartenance au réseau sport de l'O.L, un Projet sportif et éducatif, une "École de Foot" labellisé F.F.F, une section sportive scolaire parmi les premières de France. Un encadrement diplômé et expérimenté en formation permanente, formation FFF et internes.

HORAIRES DES ENTRAINEMENTS DU MERCREDI

DE 13H30 à 15H00 : U6/U7 sur la pelouse, U10-U11 synthétique

DE 15H15 à 17H00 : U8/U9 sur la pelouse, U12-U13 synthétique, Féminines : U11F et U13F / pelouse ou synthétique.

Les inscriptions des filles, désireuses de rejoindre le Club et le nouveau PÔLE FÉMININ, sont ouvertes pour la saison prochaine. Pour participer à un ou plusieurs entrainements de découverte, avant de s'engager, voir avec le responsable. ENTRAINEMENTS : U8-9F mercredi 15h15, U11-12F et U13-15F mercredi 15h30 et vendredi 17h45.

Permanence du secrétariat du club : du Lundi au Vendredi de 10h00 à 11h30 et de 14h30 à 17h30. Tél. : 09 81 49 04 56 / Émail: asminguettes@lrafoot.org

Contact des responsables de catégorie, coordonnées ci-dessous!

"BabyFoot" U5 (2013) : François VIDAL 06 15 31 30 03 - U6/U7 : Samir DAOUADJI 06 50 95 25 21 - U8/U9 : Laetitia VESSELLA 07 78 21 28 06 - U10/U11 : Jessim GUETTAF 06 10 01 05 56 - U13 : Karim LEGHRIB 06 58 35 18 99 - U12 : Yacin GHINOUS 06 44 06 70 92 - Gardiens de but U6/U13 : Nabil BENCHINA 06 01 73 47 28

Directeur de l’École de Sport : Saïd NOURY

Responsable du Pôle Féminin : Sif el Islam GHEDIRI

Membre du C.A, Directeur sportifNadi DERRAN

Manager général sportif : Noureddine KARI