Portrait : Rabah Laaredj..

9 juillet 2010 - 20:01

"Ce n'est pas les mêmes générations..."

Temps caniculaire, ambiance décontracte...Rabah Laaredj, l'éducateur de l'ASM, fait son coup de gueule en ce début d'été !

Salut Rabah, depuis combien de temps entraînes-tu à l'ASM ?

"Je suis l'un des plus anciens des éducateurs après Nordine Kari (de retour au club), ça fait maintenant douze années que je coach !"

Décris-nous ton parcours à l'ASM ?

"J'ai démarré avec les 15 ans Ligue, la génération 82, celle de Franck REALE, Yazid ALLIOUCHE, Mohammed GORINE..Après, j'ai repris la base avec les débutants, poussins, benjamins et même les 17 ans avec Kader "le marseillais" et Tami...La saison  2009/2010, j'avais les U15 3"

Etre éducateur aujourd'hui, c'est la même chose qu'il y a 10 ans ?

"Non, aujourd'hui j'ai muri et j'ai appris au fil du temps. Le boulot a changé, ce n'est pas les mêmes générations. Aujourd'hui, on se base sur les diplômes, avant c'était l'envie et l'amour du club"

Le mot "éducateur" a remplacé le mot "entraîneur", est-ce que cela t'interpelles ?

"Les deux notions sont conciliables. On est censé apporter aux enfants un savoir vivre et un savoir faire. A notre niveau, il ne s'agit pas de former des pros mais plutôt des adultes et les citoyens de demain"

Qu'est ce que c'est un bon coach pour toi ?

"Un mec à l'écoute qui comprend et qui vit avec son groupe. Imposer ses idées, mettre de côté son orgueil pour avancer avec son groupe"

Aujourd'hui, on se rend compte qu'on est à l'heure du formatage ?

"Je suis contre le formatage des coaches...regardez l'exemple du monde pro ! Je suis atypique comme entraîneur ! (il rit)"

Et le cas Domenech, qu'en penses-tu ?

"C'est aller droit dans le mur, il a voulu se démarquer sans s'attacher à son groupe. Il a voulu imposer ses idées sans prendre note des désidératas des joueurs"

Et le fiasco des bleus ?

"C'est la honte pour la France mais il fallait une crise dans ce genre pour qu'enfin on prenne conscience des lacunes du foot français ! Cela permettra aux français de redescendre sur terre !"

Y vois-tu un parallèle avec la situation sociale de la France ?

"C'est l'image de la société française avec le reflet de la politique Sarkosy"

Tu parles de Sarkosy, trouves-tu normal l'intervention de la classe politique dans la crise des bleus ?

"Je suis contre car on a mis en avant la difficulté du foot français par les politiques mais ils oublient leur rôle quotidien auprès des français. Ce n'est que du sport, ce n'est qu'un jeu...ce qui montre que les enjeux économiques du foot sont supérieurs aux enjeux du sport...et des français"

Revenons à l'ASM, est-il toujours le club de ton enfance ?

"L'ASM, ce n'est plus un club de quartier, c'est un club d'intérêts individuels, on ne forme plus d'unité ! (il est en colère)"

Que vas-tu faire cette nouvelle saison ?

"Je devais prendre les U15 1 mais j'aurai le groupe 2 car mon image ne colle pas avec un certain projet indépendant du club !! On a jugé mon apparence au détriment de mes compétences, c'est discriminatoire...on a visé Tami et je me suis retrouvé au milieu d'un conflit !"

Tu es déçu ?

"Oui, car maintenant, à l'image de notre société, ce n'est plus l'homme qu'on regarde en premier mais plutôt son image, c'est affligeant ! Les valeurs humaines disparaissent de jour en jour."

Quelle ta référence de coach ?

"Tous les coaches qui prônent le beau jeu avant tout ! Wenger, Guardiola, Gerets à Marseille voire Low, le sélectionneur allemand actuel !"

Ton club de coeur ?

"L'OMMMMMMMM..."

Veux-tu ajouter quelque chose ?

"Je suis déçu par le comportement de certain du club mais aussi du comité directeur et du CRESS. On porte trop de jugement, on a aucun raisonnement sur le projet réel. J'ai été discriminé au détriment de mes qualités sur le plan sportif, c'est grave ! Avant toute chose, nous sommes un club de foot dans un milieu très difficile...elle est loin l'époque où à l'ASM, tout le monde était solidaire !!!"

Quel est ton projet sportif avec ton équipe ?

"Maintenir l'équipe à ce niveau et améliorer leur formation..."