Tournoi des champions : AS Nancy, FC Sochaux et le beau jeu

5 avril 2010 - 18:46

De belles affiches en finale pour fermer la 19ème édition du tournoi..

SOT72463Après le vent du samedi, balayés les certitudes place au beau temps et au beau jeu. Sortie prématurée pour Chambéry F73, le vainqueur du tournoi poussins de l’année dernière tout comme les Girondins de Bordeaux ou l’OL en débutants. Dans cette catégorie, le dernier carré sent bon la Ligue 1.  Puisque restait  en ligne en demi finale,  Nantes, Monaco et Nancy. L’AS St Priest sauvant avec sa 3e place l’honneur régional. C’est finalement le FC Nancy  chère à la famille Platini qui bat l’AS Monaco 1 à 0.  Chez les poussins, la finale FC Sochaux / AS 3 Cités Marseille a été de toute beauté. Les Lionceaux de Montbéliard  s’imposant 2 à 1 au terme de dix minutes intenses. A noter que l’AS Minguettes ne repart pas bredouille, puisque les poussins (2) s’imposent dans le tournoi complémentaire.  
SOT72482« Un tournoi est beau si les invités repartent heureux. » ainsi  s’exprime Joseph Inzirillo le président délégué  de l’AS Minguettes à l’issue des deux jours de compétition intense. Oublié les petits soucis de sono, ou les pannes d'imprimantes qui ont obligés Rabah, Tami et Olivier à revenir comme au bon vieux temps au stylo et à la calculette; le tournoi des champions en herbe qui a lieu depuis 19 ans aux Minguettes est un des tournois côtés  de la catégorie poussins le débutants au niveau national . Pour s’en convaincre. Il suffit de voir  le public qui a  assisté aux très nombreuses rencontres ; le club vénissian annonce d'ailleurs plus de 3000 spectateurs sur ces deux jours.  Le nom des vainqueurs de cette édition : le FC Nancy en débutants et le FC Sochaux-Montbéliard est aussi un signe.  Ces deux clubs de l’Est de la France  ont décroché le pompon grâce  à un jeu d’attaque qui ne serait pas pour déplaire aux anciens des deux clubs comme  Platini ou Genghini. Mais si les deux associations se sont imposées,  d’autres équipes se sont fait remarquer comme le FC Nantes en débutants. Le jeu à la Nantaise existe toujours! Le FC Toulouse et l’AS Minguettes en poussins ont aussi montré de belles choses. L’avenir est tracé pour ces jeunes footeux.  Comme l’affirme Alain Cavéglia le parrain de l’épreuve : « Ce tournoi est  la réussite de l’AS Minguettes.
SOT72392Il suffit de voir les noms des équipes présentes pour voir l’impact d’un grand tournoi. En voyageant pas mal en France, par rapport à mon métier, ce tournoi est bien côté dans le monde des équipes professionnelles. Gueugnon, Metz et Sochaux veulent revenir à chaque fois. Parce que cela se passe bien. C’est la convivialité. Les équipes sont bien accueillies. Ce n’est pas le fait du hasard de voir le résultat final . La réussite de ce tournoi est  le fait de son histoire et des dirigeants qui sont en place ou ceux qui les ont précédés. Je voudrais insister sur le rôle essentiel de tous ses bénévoles qui répondent présents année après année. La réussite se fait aussi sur plan. ». Vivement l’année prochaine pour la vingtième édition avec  l’annonce de la présence de très grandes équipes  peut-être internationales. »

 

 Les réactions :

SOT72450Maud Bouchon entraîneur de l’AS Nancy-Lorraine avec Mégane Echkel

Est-ce que vous vous attendiez à cette victoire ?
«  On y pense toujours un peu. On espère aller le plus loin possible. Après c’est le résultat qui compte. Nous avons bien commencé hier. L’équipe a fait un très beau final. Nous sommes très satisfaits. Les enfants ont pris du plaisir et c’est le principal. »

Aldo Platini va être rudement fier de vos performances !
«  Peut-être , je sais qu’il suit les résultats du club et notamment chez les petits - Michel Platini - Cela va être plus difficile. J’espère que son papa saura lui répéter. » 

Est-ce que la formation reste  une tradition à Nancy ?
« Oui, nous misons beaucoup sur nos jeunes. L’objectif de l’école de foot, c’est d’envoyer le plus possible de footballeurs à la préformation et ainsi de suite pour dégager une élite en pro. Nous savons bien qu’il y a beaucoup d’appelés et très peu d’élus. »

 

DSC00933Mohamed Akkar entraîneur de l’ASM poussin (1) éliminée lors du tour principal
«  C’est dommage de terminer ainsi. Quand on fait un parcours comme celui d’hier et de ce matin. nous pensions sincèrement à la finale. Nous pensions avoir fait le plus difficile. Il restait un match, un nul nous suffisait et nous l’avons perdu.  C’est ma dernière saison. Je suis déçu. »

 

 

Les  +

Idriss l’un des bénévoles responsable de l’accueil en rigole encore. Le samedi, au contrôle des parkings invités. Il a eu à croiser la route de Michèle Picard, maire de Vénissieux venant se garer dans le parking réservé aux VIP. Les ordres étaient stricts. Idriss les a appliqués.  Devant l’insistance du maire qui s’est présentée comme "Michèle Picard Maire", Idriss a été inflexible. Il avait confondu mère et maire.

La fierté de Kader qui dans un de deux points restauration de la manifestation a eu à cuisiner 200 Kg de merguez durant cette journée et demie.

Une scène touchante, Guy Fischer consolant les débutants du FC Nantes éliminés en demi-finale aux penalties par l’AS Monaco.

La gentillesse des bénévoles et notamment des nombreuses mamans de jeunes footballeurs . Un vrai rayon de soleil sur le tournoi.

Un coup de chapeau aux nombreux parents présents qu'ils de soient de Montbéliard, de Marseille ou d'ailleurs. ILs ont été formidables . Ils  se sont bien amusés, encouragés et fêtés leurs jeunes champions et parfois les autres.

 

SOT72444Le bilan de Joseph Inzirillo président délégué de l’ASM

 

Quel est le bilan de cette édition ?
«  J’ai eu des retours des équipes qui sont très favorables. Cela fait plaisir pour l’investissement consenti par nos nombreux bénévoles . Ces marques d’encouragements sont une vrai récompense. »

Est-ce que les objectifs espérés ont-ils été atteint ?
« En terme financier, on va sans doute équilibrer.  Au niveau de la participation, c’est satisfaisant. Il n’y a pas eu trop de forfaits. Les grosses écuries sont au rendez-vous. C’est aussi bien pour le tournoi . »

Quels ont été les points positifs ?
« C’est la satisfaction de tous ceux qui ont fréquentés les allées du stade. C’est le nombre de bénévoles qui a travaillé sans relâche. Hier avec le vent, le public a répondu présent.  Quand on arrive à déplacer 3000 personnes sur le plateau des Minguettes, c’est déjà un gros plus. C’est très bien pour le club et pour le quartier. »

Et les points négatifs ?
«  C’est le petit stress qu’on a sur des petits détails qu’on arrive à régler. Pour les bénévoles qui bossent pendant deux jours, le petit détail prend parfois de l’ampleur. A chaque fois , il faut essayer  de faire que tout se passe bien. La sonorisation, c’est un problème récurrent. Quand on fait une présentation d’équipe, c’est inaudible. C’est dommage. Nous n’allons pas jeter la pierre à la municipalité qui nous donne un sacré coup de main, mais je pense qu’il y a des efforts à faire sur ce plan là. »

Ce tournoi peut-il prendre une autre ampleur ?
«  Si le tournoi prendra de l’ampleur, c’est notamment sur le plan international. Il va continuer à grandir dans cette direction  plutôt que sur le nombre d’équipes. 96 équipes c’est lourd à gérer. Nous nous orientons sur une autre conception.  La 20e édition ressemblera beaucoup à celle-ci avec notamment la présence d’équipes étrangères. Pour les suivantes, la réflexion avance.  »

 

Le palmarès

Débutants :

Vainqueur : AS Nancy-Lorraine
Vainqueur du complémentaire : FCO Dijon
Fair-Play : FC Nantes
Meilleur gardien : Carl (FC Nancy)
Meilleur joueur   Dabo (FC Nantes) et  Bercellessy (AS Nancy)
Coup de cœur : Olmeto

Poussins :
Vainqueur : FC Sochaux
Vainqueur du complémentaire : AS Minguettes

Fair-play : FC Sochaux
Meilleur gardien : Bourala (Lyon 8e)
Meilleur joueur Oumari (3 Cités)

 

Retrouvez toutes les photos et l'article sur :

http://www.sports-venissians.com/

Commentaires

fifilip 7 avril 2010 20:42

oui felicitations!

victoasm 6 avril 2010 08:29

félicitations à tous les benevoles des minguetttes un succes

Sarah Sarounette est devenu membre environ 7 heures
可欣 贾 a commenté U17 DISTRICT et SENIORS DISTRICT environ 11 heures
可欣 贾 a commenté U15 ELITE et U17 HONNEUR 2 jours
U9 au tournoi du FC Vaulx dimanche 10/09/2017 9 jours
U9 au tournoi du FC Vaulx dimanche 10/09/2017 : nouvelles photos 9 jours
U9 au tournoi du FC Vaulx dimanche 10/09/2017 9 jours
0-0
U15 ELITE / LYON OLYMP RH 10 jours
U15 ELITE / LYON OLYMP RH et 2 autres : résumés des matchs 10 jours
0-3
GRENOBLE FOOT 38 / U17 HONNEUR 10 jours
1-0
U19 Pro-LIGUE / LY.DUCHERE 10 jours
Mouloud BRAHMI et 13 autres 17 jours
SENIORS 2 FUTSAL DISTRICT et 9 autres 17 jours
U12 / U13 en amical : nouvelles photos 18 jours
U12 / U13 en amical et 2 autres 18 jours
U19 : nouvelles photos 18 jours

RECRUTEMENTS - INSCRIPTIONS