Tournoi des champions en herbe de Pâques

29 mars 2010 - 07:46

Samedi et dimanche aura lieu le tournoi des champions en herbe pour la 19ème édition...

Le 3 et 4 avril, l’A.S.Minguettes Football organise au stade Auguste Delaune  la 19ème édition du tournoi national des champions en herbe qui s’adresse aux catégories poussins et débutants.

48 équipes U10-U11 (1999-2000),

48 équipes U8-U9 (2001-2002), soit près de 1000 enfants venant de toute la France seront présentes durant ces deux journées  au stade Auguste Delaune.

Des  clubs de renom seront représentés comme : F.C.Nantes Atlantique, Olympique Lyonnais, A.S.Monaco,  F.C. Sochaux, F.C. Gueugnon, F.C.Toulouse, F.C.Metz, A.S.Nancy, O.G.C.Nice, F.C.Grenoble, Dijon.F.C.O, Girondins de Bordeaux, Valenciennes.F.C, La Rochelle (Charente-Maritime), Air Bel (Marseille), 3 cités (Marseille) et beaucoup d’autres clubs dfépartementaux et régionaux.

« Le tournoi des champions en herbe est la fierté de tous ceux qui s’attachent à le rendre festif, coloré et chaleureux.
Il constitue l’un des événements annuels forts de Vénissieux et rassemble sur deux journées, tout en chacun autour d’une manifestation totalement consacrée à la gloire des tous petits. » explique-t-on du côté des dirigeants locaux.

Joseph Inzirilloprésident délégué de l’ASM répond à nos questions.

Depuis quand existe votre tournoi ?

«  C’est notre 19e édition, C'est un tournoi établi.   On réfléchit déjà pour la saison prochaine, on voudrait fêter  dignement l’événement et faire venir des équipes étrangères, espagnoles, italiennes avec qui nous avons établit des contacts. »

Pour cette édition, pourquoi ne pas avoir pas renouvelé l’expérience « Lokomotiv Moscou présent en 2009 ?
«
C’est un peu compliqué dans la gestion, l’organisation. C’est assez lourd à gérer. Une équipe venant de si loin, nous ne pouvons pas la garder que durant la durée du tournoi. Cela engage des frais conséquents.»

Quel est le budget du tournoi ?
«
Il avoisine à ce jour les 40 000 euros. Nous obtenons pour ce faire une subvention du GPV (Grand Projet Ville). Nous arrivons à avoir des subventions aussi du conseil général et la DRJS  donc l’Etat qui avoisine les 12 000 euros. Ce n’est pas négligeable.  Il ne faut pas se leurrer, ce tournoi ne peut pas être rentable. Tel qu’il est organisé à ce hjour i, tourner sur des fonds propres (buvettes, partenaires éventuels et inscriptions au tournoi), ce n’est pas envisageable. Ce qui est difficile, c’est que les subventions arrivent au mois d’octobre. Il y a donc une avance de trésorerie. Certaines saisons sont parfois difficiles à boucler. »

Quelle réputation a votre tournoi ?
«  Il est devenu référent au niveau national, Près de treize clubs professionnels nous envoient leurs équipes jeunes. Cette année nous aurons trois nouvelles équipes :  Les Girondins de Bordeaux, le FC Toulouse et Valenciennes.  Aujourd’hui nous sommes plus dans une réflexion organisation du tournoi ; Savoir si nous devrions pas changer sa programmation et pourquoi pas faire des phases éliminatoires et une phase finale.  Ce sont des questions en débat au sein du club. »

Et pourquoi pas faire venir Saint-Etienne ?

« Leur accord est plus difficile à obtenir. Le derby … sans doute. »

Vous parliez de gestion difficile, vous pouvez l’expliquer ?
«
Cela demande six mois de préparation.  IL faut constamment être au contact de ses grosses structures, prévoir le moindre détail. Nous ne sommes pas assez nombreux pour mener de front notre activité professionnelle et des activités de bénévolat. Sur l’organisation propre du tournoi pendant les deux journées, cent bénévoles nous donnent un coup de main.  Il y a parmi elles de nombreuses familles d’accueil. »

Est-ce que la vingtième édition se déroulera au stade Auguste Delaune ?
«
Oui , sans hésitation possible. Passé un temps, nous avions eu la réflexion de dire, pourquoi pas l’organiser au stade Laurent-Gérin ! Mais le tournoi des champions est celui de l’AS Minguettes et cela restera sur le plateau. »

Le programme :

-          Samedi :