Le derby pour les Minguettes !

2 mars 2010 - 01:19

Les Corbasiens ont beaucoup tenté mais c'est la cohérence collective des Minguettes qui a fait la différence...

honneur régional

-Jean-Marc Collignon -

Les joueurs de Vénissieux, bien en place et réalistes, ont surpris les Corbasiens sur leurs terres

Corbas 0 AS Minguettes 2 A Corbas, AS Minguettes (2) bat FC Corbas 2-0 (0-0). Arbitrage de M. Bert.

Buts : Senoussi (63e sur pen.) et Laviolette (65e).

Une pelouse en piteux état n'a pas empêché l'ASM, l'équipe la plus prompte à saisir sa chance, de l'emporter hier dans le derby d'Honneur régional . Force est d'admettre que si les Corbasiens avaient la faveur des pronostics avec une équipe aux allures de CFA, ce sont les Vénissians qui ont fait preuve de cohérence. D'abord en acceptant une domination adverse infructueuse, ensuite en affichant une efficacité offensive dévastatrice - moins de 120 secondes - qui a scellé l'issue de ce derby.

Un premier contre très construit de Laviolette victime d'une faute aux abords... ou dans la surface de réparation. Aucune angoisse pour Senoussi au moment du penalty, Socié était battu (63e). Deux minutes plus tard, sur une action similaire, toujours côté gauche, toujours avec le même perforateur, Willy Laviolette. Cette fois-ci, l'un des attaquants en forme de l'ASM allait jusqu'au bout de son contre et envoyait un ballon au ras du poteau du FCC. Moment choisi pour Corbas pour enfin réagir.

Mais Sahraoui avait beau apporter le surnombre, en appui sur un Carbonnier enfin plus tranchant, rien n'y fit. A l'image de la tour Romany, infranchissable, d'un Abdi rassurant, l'ASM allait gérer au mieux ce confortable avantage, même si Fellache se montrait aux avant-postes, mais imprécis devant Derenne. En dépit d'incisions venues de loin, notamment du défenseur Gana, Corbas ne pouvait même pas sauver l'honneur. Dans son opération maintien, l'ASM avait bien manœuvré. Au contraire de Corbas, freiné dans sa quête d'accession.

Djamel Younsi

----------------------------------------------------------------

HR : L'AS Minguettes étonne

Sur un terrain à la limite du praticable, la réserve de l'AS Minguettes repart de Corbas avec les quatre points de la victoire... Une belle opération en vue du maintien

On comprend mieux pourquoi ce derby avait déjà été reporté à deux reprises. Sur une aire de soi-disant gazon déplorable, le derby a donc été joué à la limite du praticable : rebonds inconsidérés, trous, partie boueuse... Disons-le d'emblée, les quarante-cinq premières minutes ont d'abord été l'occasion pour les acteurs de prendre leurs marques. Pas une action digne de ce nom à signaler. Des escarmouches et encore.
Ensuite, un rythme plus rapide, Corbasiens et Vénissians avaient compris que le jeu à une touche de balle allait s'avérer décisif. Et l'équipe la plus prompte à saisir sa chance, à se montrer fine ou inspirée sera la réserve de l'AS Minguettes.
Le plus souvent dominés en première partie de rencontre, les Vénissians qui n'avaient guère été menacés allaient trouver leur bonheur en deux temps trois mouvements.

Le FC Corbas réagit... Mais trop tard

D'abord suite à une accélération de Laviolette, un portier devenu attaquant qui était victime d'une faute près de la surface de réparation. Senoussi transformait le penalty, Socié était impuissant (0-1, 63e).
Deux minutes plus tard, encore sonné, la troupe de Charbonnier récidivait dans sa fébrilité. Sur une action similaire, Laviolette se retrouvait en position d'ailier et envoyait un ballon au ras du poteau de Socié, de nouveau battu (0-2, 65ème). Les locaux sortaient de leur coquille, de leur réserve et de leurs gonds, mais il était trop tard.
Emmené par le briscard Sahraoui, le FC Corbas comptait sur Carbonnier ou Adjimi pour au moins sauver l'honneur. Peine perdue. Romany et Abdi rassuraient en défense centrale adverse, et l'AS Minguettes signait donc un succès important dans son opération maintien.

Honneur regional - poule A
A Corbas, AS Minguettes B bat FC Corbas 2-0 (0-0).
Arbitres : M. Bert assisté de MM. Lere et Tass
Buts : Senoussi (63e SP) et Laviolette (65e).
AS Minguettes B : Derenne, Aliouche, Djellab, Romany, Chaher, Abdi, Nechab, Rahmani, Kaldoun, Mouzaïka, Laviolette (Senoussi, Tchunda). Entr : M.Prudhomme
FC Corbas : Socie, Gana, Ribeiro, Sahroui, Hassaine, Bufalino, Carbonnier, Crespo, Adjimi, Pereira, Girard (Fellache, Ficadière, Britti). Entr : JF Charbonnier.

FOOT 69