La CFA 2 trop juste

22 février 2010 - 19:19

Après trois semaines loin des terrains, Clermont avait la lourde tâche de battre Vénissieux, équipe en forme du moment.

Clermont 2 Minguettes 1 A Clermont-Ferrand, (Complexe Gabriel Montpied), Clermont bat Vénissieux 2-1 (mi-temps : 0-0). Arbitre : M. Silvestre. Buts: Pour Clermont : Douillard (68e) et Darchy (83e). Pour Vénissieux : Cignongo (90e+1). Avertissements : Clermont : Poulignier (42e) ; Pour Vénissieux : Daouadji (82e) et Benbraiek (85e). Clermont : Lambay, Tomas, Ollé-Nicolle, Leleu, Legros, Coste, Poulignier (Djabour 56e), Hardouin (Goncalves 87e), Sauvardet (Gaye 61e), Douillard, Darchy. Vénissieux : Mattioli, Daouadji, Granturco, Belibi, Benbraiek, Ait El Mouden, Prieto, Zouaoui (Romany 87e), Papaleo (Azerarak 75e), Kouam (Zekari 56e), Cignongo.

 

Après trois semaines loin des terrains, Clermont avait la lourde tâche de battre Vénissieux, équipe en forme du moment.

 

Au terme d'une partie sans relief, l'objectif a finalement été rempli (2-1). Pas grand chose à se mettre sous la dent, hier au Montpied. On s'attendait pourtant à une rencontre rythmée entre l'équipe locale, qui souhaitait repartir de bon pied après une trève de trois semaines, et Vénissieux, propulsé sur le podium (3e) après des prestations remarquées.

La première mi-temps, terne, laissait sur sa faim. Celle-ci se résumait à une bataille au milieu du terrain, contraignant les protagonistes à commettre des fautes à répétition et à expédier de longs ballons.

Au retour des vestiaires, on assistait à la même physionomie. Il fallait attendre un coup franc travaillé de Douillard pour assister au premier but des Clermontois (68e).

Ceux-ci parvenaient même à faire le break par Darchy, qui reprenait victorieusement de la tête un nouveau coup franc de Douillard (83e).

Les visiteurs sauvaient toutefois l'honneur en toute fin de match grâce à un but de Cignongo (90e+1).

 

Brassard : l'étoffe des héros...

Ils sont à la fois les guides et les médiateurs, généralement des anciens : ce sont les capitaines. Foot69 a voulu en savoir plus sur ces hommes au brassard...

Le capitanat est une habitude pour Stéphane Granturco, qui garde souvent le brassard en changeant de club...

Dans tous les sports, les capitaines d'équipes sont faits pour marquer... Les mémoires.
Que ce soit Yannick Noah, celui de la coupe Davis ou Rémi Garde, qui fut le premier français de l'histoire à porter le brassard dans le club anglais d’Arsenal.
Caractère ou tempérament, l’ancienneté rentre souvent en ligne de compte. Les joueurs qui font partie des meubles sont logiquement les élus.
A Haute-Brévenne Foot (Promotion d’excellence), Damien Chabaud (30 ans) compte vingt-deux ans de club et dix de capitanat. Il y voit « la reconnaîssance de toute une communauté. »
A l'opposé, il y a ceux qui arrivent vite sans être pour autant des opportunistes. Sébastien Argoud (30 ans) est le porteur du brassard au CO Chandieu (1ère Division) depuis un an et demi. Pour lui, la trentaine apparaît comme « un âge de raison. J'ai acquis de la maturité dans d'autres clubs plus huppés (Muroise Foot, CS Ozon, FC Corbas). Notre rôle dans les vestiaires, à l'échauffement ou dans le tunnel du stade est très important. C'est lui qui fait monter la pression. »
Alain Tartavel, président du FC Sévenne, leader de la poule A de Promotion d'excellence décrit un lien aussi familial que sportif avec son jeune capitaine Jérôme Fernandez (25 ans).

 

Une présence autant « affective que sportive »

 

Capitaine de route et exemple à suivre sur le terrain, Stéphane Granturco (38 ans, AS Minguettes) fait l’unanimité partout où il passe. Après avoir eu cet honneur au FC Limonest, il a logiquement enchainé sur le plateau vénissian où il réside aussi. On serait tenté de lui demander comment est-on considéré à ce niveau: « star locale » ou exemple pour les jeunes ?
« Je ne suis pas un aboyeur, analyse le jeune vétéran. J'aime faire le lien avec les jeunes. Le rôle du capitaine est aussi de s'occuper des blessés. Ce fut le cas avec notre portier Brice Morandini, l'année dernière (ligaments croisés) à qui je passais quelques coups de fil. Il faut une présence aussi affective quesportive. »


Mohamed Braïki

 

 

 

Commentaires

fifilip 23 février 2010 09:44

la prochaine fois contre sainte samedi ce n'est pas grave ilfaut les exploser

Sarah Sarounette est devenu membre environ 7 heures
可欣 贾 a commenté U17 DISTRICT et SENIORS DISTRICT environ 11 heures
可欣 贾 a commenté U15 ELITE et U17 HONNEUR 2 jours
U9 au tournoi du FC Vaulx dimanche 10/09/2017 9 jours
U9 au tournoi du FC Vaulx dimanche 10/09/2017 : nouvelles photos 9 jours
U9 au tournoi du FC Vaulx dimanche 10/09/2017 9 jours
0-0
U15 ELITE / LYON OLYMP RH 10 jours
U15 ELITE / LYON OLYMP RH et 2 autres : résumés des matchs 10 jours
0-3
GRENOBLE FOOT 38 / U17 HONNEUR 10 jours
1-0
U19 Pro-LIGUE / LY.DUCHERE 10 jours
Mouloud BRAHMI et 13 autres 17 jours
SENIORS 2 FUTSAL DISTRICT et 9 autres 17 jours
U12 / U13 en amical : nouvelles photos 18 jours
U12 / U13 en amical et 2 autres 18 jours
U19 : nouvelles photos 18 jours

RECRUTEMENTS - INSCRIPTIONS