Portrait de "Greg" KOUAM

3 février 2010 - 22:14

Greg Kouam : « Un club à part »...

CFA 2 : as minguettes

le 02.02.2010

Greg Kouam a entraîné l'AS Minguettes sur la voie de la victoire / DR

Son but venu d'ailleurs a fait l'objet de maintes discussions. En tous les cas, cette reprise a libéré des Vénissians victorieux 4 à 0 d'Ornans et permet à l'ASM d'enfiler un 3e succès consécutif.

Après 50 secondes de jeu, vous adressez une reprise de volée sans contrôle qui nettoie la lucarne des buts adverses. Un geste travaillé à l'entraînement ?

On peut le penser (rires). En fait, je n'avais guère de solution puisque le geste est totalement instinctif, comme le sont en règle générale les reprises de volée sans contrôle. Je n'avais pas l'intention de viser précisément la lucarne, bien évidemment. En tous les cas, ce but a vraiment «sonné» nos adversaires et nous a libérés.

Ce large succès s'explique-t-il par les faiblesses d'une équipe dernière du classement avec un seul succès pour onze défaites ?

Détrompez-vous. Cette équipe n'est certes par un gros bras de la poule. Il n'empêche, c'est souvent face à ce style d'adversaires que l'ASM a du mal à s'imposer. On en a la fâcheuse habitude, surtout la saison dernière.

Cette série de trois succès d'affilée, dont un avant la trêve, vous permet d'être ambitieux pour la suite ?

On s'est expliqué avec les entraîneurs. Pour assurer le maintien, il nous manque quatre victoires.

Encore un discours à «la Guy Roux» ?

- Non, sérieusement, une fois nos quatre victoires en poche, on pourra envisager autre chose.

Comment expliquez-vous que depuis deux ans, l'ASM brille en début de saison puis piétine par la suite, passant du surrégime à de la basse consommation ? Et souvent le fait a travers des nouvelles recrues ?

Concernant, les recrues, dont je fais partie puisque je démarre ma seconde saison ici, on peut penser que le désir de bien faire du petit nouveau dès l'entame du championnat est réel. Il veut montrer qu'il s'est déjà adapté, et cela le conduit à tout donner. C'est sûrement vrai.

Pourquoi avez-vous signé aux Minguettes ?

- En général, c'est souvent le bouche à oreille. Le père d'un ami m'a vanté l'ambiance et le jeu pratiqué sur le plateau. J'avoue que c'est vrai : convivialité, ambiance saine, un bon niveau CFA 2… Je suis vraiment bien ici.

Propos recueillis par Djamel Youns