« Pour le Sytral, il n’y a pas de banlieue »

30 novembre 2009 - 23:05

Le mercredi 2 décembre, KEOLIS fait une intervention chez les 8/16 ans sur le respect des règles dans les transports en commun et le fonctionnement du réseau...

« Pour le Sytral, il n’y a pas de banlieue » Bernard Rivalta, président du SYTRAL

Fini les clichés, dans le cadre de sa politique de socialisation des enfants via le football, l'ASM a sollicité KEOLIS pour une intervention au sein du club sur le fonctionnement du réseau des transports en commun et le respect des règles y afférant. En préambule, Mehdi Senoussi projectera le dvd de la dernière édition du tournoi des champions en herbe...

"L'arrivée du tram sur le quartier est plus qu'un symbole et les usagers du tram sont aussi nos joueurs. Partant de là, il nous paraissait nécessaire d'agir dans l'intérêt de tous en collaboration avec KEOLIS pour que le tram soit aussi une réussite sociale et le slogan de Monsieur RIVALTA nous a encouragé dans ce sens" nous confiait le président Ahmed ZOUAK.

L'intervention est programmée le 2 décembre au siège du club.

Un tram de Vénissieux aux Jets d’Eau

 

Tony Garnier en a rêvé, le Sytral l’a fait. Depuis le 20 avril, un tramway arpente le terre-plein central du boulevard des Etats-Unis. Longue de 10 km et ponctuée de 18 stations, cette quatrième ligne de tramway à Lyon, reliera dans un premier temps la place Jet d’eau/Mendès France au pôle hospitalier de Feyzin, avant d’être prolongée à l’automne 2013 jusqu’à IUT Feyssine en passant par la Part-Dieu.

Dans les cartons du Sytral depuis 2002, les travaux ont réellement commencés en juin 2006. Le tracé se veut une trame verte et fleurie, forte de 1200 arbres plantés (pour 700 abattus) et des rails engazonnés sur la quasi-totalité du tracé, sans oublier une piste cyclable qui longe les rails des Jets d’Eau à la station Thorez.

« Le 8e, qui était vu comme un arrondissement de banlieue, est désormais en pleine ville », s’est félicité son maire Christian Coulon, lors d’un voyage d’essai le 26 janvier dernier. « Pour le Sytral, il n’y a pas de banlieue », renchérit son président Bernard Rivalta. Et d’expliquer que le développement des transports urbains à Lyon vise justement à relier l’« hypercentre », selon le charabia en cours, aux villes périphériques. Il accompagne le renouveau des quartiers de Vénissieux qu’il parcourt. Ainsi, on a pu voir fleurir des panneaux solaires sur les tours du quartier Darnaise qui, elles, seront bientôt mélangées à des pavillons.

La refonte de l’Ilôt du Cérisier, qui tient son nom d’un majestueux arbre qui y trônait autrefois, la création d’une école de musique ou encore la destruction/reconstruction du lycée Jacques Brel, sans oublier la prochaine disparition du centre commercial de Vénissy, "quartier de malédiction", d’après Gérard Collomb, qui laissera sa place à des immeubles d’habitation - autant de signes d’une ville en pleine mutation. Sans oublier la friche du Puisoz qui accueillera la nouvelle salle multisport et de spectacles promise à Lyon.

L’inauguration du T4 s’accompagne d’une restructuration du réseau de bus .

Le T4 en chiffres :

26 minutes de trajet d’un terminus à l’autre 22 km/h de vitesse de croisière 22 000 voyageurs/jour prévus 13 nouvelles rames (3 de plus en 2013) Un nouvel habillage : des points argentés et rouge à la place de la frise des monuments lyonnais 2 parcs relais (Gare de Vénissieux : 740 places, Feyzin-Clinique : 80 places) 185,3 millions d’euros de budget (Sytral : 161 millions, Grand Lyon : 22,5 millions, Ville de Lyon : 1 million, Ville de Vénissieux : 1 million)

Photos : Nicolas Robin/Sytral, lyon-info.fr

Publié le : jeudi 14 mai 2009 (rédigé le : 20 avril 2009).

 

Commentaires

bosstania 3 décembre 2009 10:03

slt tony et les autres l' image l'image tu c'est les minguettes seront toujours jugés comme un club chaud tu pourras faire ce que tu veux par contre que le sytral se déplace au quartier des minguettes est ce pas un coup de pub au sytral cela est politique et rien d autre écoute bien c'est l'arbre qui cache la foret?????

Staff
Tony REALE
Tony REALE 2 décembre 2009 23:21

Fredyy, La contrepartie n'est pas toujours financière si c'est à cela que tu penses...En revanche, ce qui est important c'est l'image associée à ce type d'évènement parce que le club souffre malheureusement d'un déficit d'image. Si demain, des partenaires du SYTRAL voient que l'ASM s'engage dans ce type d'action, ils seront potentiellement intéressés à se joindre au club...voilà à quoi sert ce type d'initiative au-delà de l'aspect pédagogique en direction des enfants qui présente aussi un intérêt sur le quartier..tout le monde y gagnera, la société et le club !

fredyy 2 décembre 2009 16:02

C'est une bonne initiative y a t il une contrepartie pour le club un partenariat ou autre chose

Sarah Sarounette est devenu membre 4 jours
可欣 贾 a commenté U17 DISTRICT et SENIORS DISTRICT 4 jours
可欣 贾 a commenté U15 ELITE et U17 HONNEUR 6 jours
U9 au tournoi du FC Vaulx dimanche 10/09/2017 12 jours
U9 au tournoi du FC Vaulx dimanche 10/09/2017 : nouvelles photos 12 jours
U9 au tournoi du FC Vaulx dimanche 10/09/2017 12 jours
0-0
U15 ELITE / LYON OLYMP RH 13 jours
U15 ELITE / LYON OLYMP RH et 2 autres : résumés des matchs 13 jours
0-3
GRENOBLE FOOT 38 / U17 HONNEUR 13 jours
1-0
U19 Pro-LIGUE / LY.DUCHERE 13 jours
Mouloud BRAHMI et 13 autres 20 jours
SENIORS 2 FUTSAL DISTRICT et 9 autres 20 jours
U12 / U13 en amical : nouvelles photos 21 jours
U12 / U13 en amical et 2 autres 21 jours
U19 : nouvelles photos 21 jours

RECRUTEMENTS - INSCRIPTIONS