ENFIN DELAUNE ?

6 novembre 2009 - 11:35

Les dossiers de Foot69 : l’AS Minguettes veut son stade...

Il n’y a pas qu’à l’Olympique lyonnais que le stade divise. A Vénissieux, le club des Minguettes (CFA2) veut retrouver son stade fétiche : Delaune. Une rencontre entre les dirigeants et la mairie est prévue.

Le stade Auguste Delaune est le fief historique de l'AS Minguettes. Plus pour l'équipe fanion n'y joue plus depuis plusieurs saisons...
Le stade Auguste Delaune est le fief historique de l'AS Minguettes. Plus pour l'équipe fanion n'y joue plus depuis plusieurs saisons...
Dans le jargon journalistique on appelle ça un marronnier, autrement dit un sujet qui revient sur le devant de la scène chaque année à la même époque.
A Vénissieux, c’est le stade. Un sujet aussi brûlant qu’il divise. Pour les uns, Auguste Delaune c’est l’identité de tout un club. Pour d’autres, ce n’est justement qu’une histoire de cœur pour un stade aujourd’hui obsolète. D’ailleurs, il n’est pas homologué pour accueillir des matchs de CFA2. Alors, quand l’AS Minguettes reçoit, c’est « en bas », à Laurent Gérin. Un contexte différent et de l'avis de tous, beaucoup de points perdus au fil de la saison.
Mais qu’est-ce qui fait que Delaune n’est pas aux normes ?
Des vestiaires trop étroits sans compter ceux des arbitres, un éclairage avec des poteaux pas assez hauts, une tribune de 300 places minimum, un espace pour les véhicules officiels, un terrain dont les dimensions ne correspondent pas aux exigences de la fédération (105m x 68m) ; montant des travaux estimé à près de 2 millions d’euros. Et qui pour payer la facture, d’autant que le stade André Gérin a, lui, l’homologation ?
Certains rajouteront qu’il y a un an, le complexe Auguste Delaune a été aménagé pour un coût total de 1,8 millions d’euros. Dans le contexte économique actuel, difficile d’imaginer la municipalité s’engager dans une telle opération.

Une dérogation de mise en conformité

Ahmed Zoauk, le président de l'AS Minguettes, se sent délocalisé...
Ahmed Zoauk, le président de l'AS Minguettes, se sent délocalisé...
Si la mairie a du mal à s’épancher sur le sujet*, Ahmed Zouak, président de l’AS Minguettes a bien voulu aborder le problème.
« Ce n’est pas un caprice mais plutôt un programme sur le long terme. C’est compliqué d’inciter le public à venir au stade Laurent Gérin, et c’est vrai, on ne le cache pas, qu’il y a une histoire d’identité. Nous sommes attachés à Delaune », argumente le président avant de poursuivre.
« Les vestiaires de Delaune sont insalubres, sans compter que le calendrier des matchs est compliqué à gérer avec les équipes de l’US Vénissieux**. Je veux bien évoquer les problèmes possibles avec le public ; à Delaune on connaît tout le monde, en cas de débordement c’est plus facile à gérer. Ils nous ont délocalisés », ose même le président.
Quoiqu’il en soit, le club a demandé une dérogation de mise en conformité sur trois ans pour effectuer les travaux nécessaires au stade Delaune.
Le 13 novembre, les dirigeants de l’AS Minguettes ont rendez-vous avec Michèle Picard, la maire de Vénissieux.
« Je vous en dirai plus à ce moment là, pour l’instant je préfère ne pas trop en rajouter », conclura Ahmed Zouak. Peut-être qu’à l’issue de la réunion du 13 novembre, la mairie sera elle aussi plus loquace.

C. Perrier


* : Nous avons essayé de joindre la municipalité de Vénissieux à plusieurs reprises. A chaque fois la même réponse, « on vous rappellera ». On attend encore...
** US Vénissieux est l’autre club de Vénissieux. Si un rapprochement a bien été évoqué entre les deux clubs, il n’est plus d’actualité aujourd’hui.


Les dossiers de Foot69 : l’AS Minguettes veut son stade...


Les dossiers de Foot69 : l’AS Minguettes veut son stade...


Les dossiers de Foot69 : l’AS Minguettes veut son stade...


Les dossiers de Foot69 : l’AS Minguettes veut son stade...


Commentaires

Staff
Tony REALE
Tony REALE 7 novembre 2009 12:19

Très bel article de Foot 69...

RECRUTEMENTS - INSCRIPTIONS

INFORMATIONS SAISON 2016-2017


Rejoignez un club performant et ambitieux, une Académie qui a obtenue le nouveau label F.F.F : Label Jeunes Excellence (qualité de formation des U6 aux U19), l'appartenance au réseau sport de l'O.L, un Projet sportif et éducatif, une "École de Foot" labellisé F.F.F, une section sportive scolaire parmi les premières de France. Un encadrement diplômé et expérimenté en formation permanente, formation FFF et internes.

HORAIRES DES ENTRAINEMENTS DU MERCREDI

DE 13H30 à 15H00 : U6/U7 sur la pelouse, U10-U11 synthétique

DE 15H15 à 17H00 : U8/U9 sur la pelouse, U12-U13 synthétique, Féminines : U11F et U13F / pelouse ou synthétique.

Les inscriptions des filles, désireuses de rejoindre le Club et le nouveau PÔLE FÉMININ, sont ouvertes pour la saison prochaine. Pour participer à un ou plusieurs entrainements de découverte, avant de s'engager, voir avec le responsable. ENTRAINEMENTS : U8-9F mercredi 15h15, U11-12F et U13-15F mercredi 15h30 et vendredi 17h45.

Permanence du secrétariat du club : du Lundi au Vendredi de 10h00 à 11h30 et de 14h30 à 17h30. Tél. : 09 81 49 04 56 / Émail: asminguettes@lrafoot.org

Contact des responsables de catégorie, coordonnées ci-dessous!

"BabyFoot" U5 (2013) : François VIDAL 06 15 31 30 03 - U6/U7 : Samir DAOUADJI 06 50 95 25 21 - U8/U9 : Laetitia VESSELLA 07 78 21 28 06 - U10/U11 : Jessim GUETTAF 06 10 01 05 56 - U13 : Karim LEGHRIB 06 58 35 18 99 - U12 : Yacin GHINOUS 06 44 06 70 92 - Gardiens de but U6/U13 : Nabil BENCHINA 06 01 73 47 28

Directeur de l’École de Sport : Saïd NOURY

Responsable du Pôle Féminin : Sif el Islam GHEDIRI

Membre du C.A, Directeur sportifNadi DERRAN

Manager général sportif : Noureddine KARI