Comment Créer un club de foot ?

2 novembre 2009 - 08:11

Pour créer un club et pouvoir participer aux compétitions ou aux activités de football diversifié, organisées par la Fédération et ses organes régionaux, la procédure suivante, étape par étape, est à respecter.

Statuts types d'un club de football

Formalités administratives

Comment créer un club ?

Les quatre étapes de la procédure :

Etape n°1 : Créer une association et la déclarer auprès de la Préfecture ou de la Sous-préfecture de votre siège (ou du Tribunal d'Instance pour les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle).

Etape n°2 : Se renseigner auprès de votre District ou votre Ligue sur les différents types de clubs pouvant être affiliés (libre, football d'entreprise, football loisir, futsal, féminin …) et sur les compétitions organisées ainsi que sur les conditions requises en termes d'infrastructures.

Etape n°3 : Remplir en deux exemplaires un formulaire de demande d'affiliation.

Etape n°4 : Ces deux exemplaires sont à faire parvenir dûment remplis à l'organe compétent en matière d'affiliation (Ligue ou District), accompagnés, conformément à l'article 23 des Règlements Généraux de la Fédération Française de Football :

• de deux exemplaires des statuts. Pour faciliter la rédaction de ces derniers, la Fédération met à votre disposition des statuts types,
  • du récépissé de déclaration de l'Association à la Préfecture ou à la Sous-préfecture (ou de l'inscription auprès du Tribunal d'Instance pour les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle).

Par ailleurs, retrouvez dans la rubrique le "cahier du coach - textes réglementaires" accessible uniquement pour les membres (alors inscrivez-vous avec la création d'un identifiant) la convention collective du football et le nouveau statut des éducateurs + la circulaire !