ON NE S'EN LASSE PAS: superbe victoire !

26 octobre 2009 - 19:10

Stade Laurent-Gérin
Pelouse en excellent état – Temps clément


Championnat de France de CFA2  - Groupe D – 8e journée
Environ 500 spectateurs ( 20 spectateurs payants)

AS Minguettes / AS Saint-Priest 5 à 3 ( 1 à 3)

Arbitrage : M Abdelgheffar assisté par MM Extrat et Lachi

Pour l’ASM : Terras, Daouadji, Granturco (cap), Belibi, Ben Braiek, N’Domba (Sassi 33e puis Khaldoun 89e), Zouaoui, Prieto, Papaléo, Zerari, Lignongo (Kouam 64e) –entraîneur : Patrice Ouazar

Pour Saint-Priest : Martin, Colloredo (cap), Eleka, Zouak, Mutuale, Draidi, Aït Mansour (Bekhakh 82e) , Sanon ( Gonzalez 60e), Archimbaud, Goiset, Azizi (Sebaihi 74e) – entraîneur Eric Guichard

Buts :
Pour l'ASM : Papaléo (43e), Daouadji (sur pen - 49e), Sassi (67e), Zerari (80e), Kouam (88e)
Pour Saint Priest : Sanon(10e), Colloredo (16e) et Archimbaud (19e)


Cartons jaunes :
Pour l'ASM : Granturco (65e), Ben Braielk (77e), Zerari (80e)Prieto (90e)
Pour Saint-Priest : Aît Mansour (23e), Martin, (49e), Zouak (53e et 71e), Azizi (65e), Colloredo (90e)

Carton rouge : Zouak (71e) pour l'ASSP


Le contexte :

L’ASM se présente sans Cyril Garcia son gardien en déplacement professionnel. Ce dernier est remplacé au pied levé par Terras.  Belibi et N’Domba jouait l’année dernière à Saint-Priest. Saint-Priest aligne une formation où Zouak, Bekhakh et Sanon ont porté  les couleurs de l’ASM.

Depuis quelques rencontres, l’AS Minguettes ne laisse pas son public indifférent.    Avec un effectif mariant avec assez  d’intelligence,  joueurs d’expérience et jeunes footballeurs pétris de talent , le duo Patrice Ouazar et Karim Mokeddem  ont su construire une équipe  fort attachante. Depuis la reprise, l’ASM avait fait des coups d’éclat comme s’imposant d’entrée à Echirolles  ou malmenant MDA. Elle attendait son match référence. Le voilà !
Face à une AS Saint-Priest toute puissante, super structurer et véritable favorite à la montée en CFA, l’ASM  passait un test important. La suite et le résultat final prouvent qu’il faudra désormais compter sur elle.

Ce dimanche toutes les conditions étaient réunies pour un superbe spectacle. Il le fut. Comme dit Marc Reynaud un supporter : « Il est des rencontres qui font aimer ce sport ». Ce derby est un bel exemple.   
Pourtant pendant trente minutes de jeu de cette première mi-temps, on cherchera trace de l’ASM. Inexistante, complexée, elle subit en 10 minutes  une véritable punition.  C’est l’un de ses  anciens joueurs, Sanon (10e) qui donne le top départ.
Sur un coup franc de l’ex-joueur de l’US Vénissieux et de l’AS Bron GL : Azizi, le ballon est renvoyé par le poteau, le demi offensif san-priot trompe l’inexpérimenté Terras. Puis sur un corner malheureux concédé par Belibi et sur le renvoi  de  la défense, la frappe de Colloredo (16e) au travers d un jeu de jambes asémistes donne aux visiteurs un avantage substantiel.  Saint-Priest plonge ensuite l’ASM dans ses doutes. Débordement de Sanon, relais avec Colloredo et centre en retrait pour Archimbaud ( 19e) .Un vrai but d’école !
Il faut trente minutes de jeu pour voir enfin Vénissieux sortir de sa léthargie. Zerari, Lignongo combinent bien mais se montrent trop imprécis. Saint-Priest demeure dangereux sur coups francs. L’ASM   va revenir dans le match par un joli de but de la tête de Papaléo (43e) suite à un corner bien tiré par Prieto.
Une bouée de sauvetage que les locaux vont saisir et mettre à profit  par la suite.

Requinqués après la pause, les Asémistes vont peser sur la rencontte. Zerari s’enfonce dans l’arrière garde adverse. Martin le gardien san-priot  le fauche. Penalty et carton jaune pour le portier et but de Daouadji (49e). Le match est relancé et Zouaoui le milieu de l’ASM régale l’assistance avec  ses passes et grigris à la Zidane. Après avoir été menée 3 à 0, l’ASM va égaliser par Sassi (67e)  qui au bout de son effort effectue un centre tir que Martin ne peut qu’accompagner dans ses buts. Saint-Priest après avoir affichée une belle maîtrise va complétement craquer. C’est d’abord Zouak( 71e)  qui tacle mechament Zouaoui. Son second carton jaune de l’après-midi lui vaut une expulsion. A onze contre dix, les locaux s’envolent.  
La défense san-priote fait des erreurs de débutants et Zerari  (80e)en profite pour donner l’avantage à son équipe.  Le derby vient de changer d’âme . Kouam (88e)  rentré en jeu , servi par une passe caviar de Zouaoui scelle une victoire étonnante. Du grand art, et un derby renversant de la part d’un collectif d'où  ressort  le magicien Zouaoui  qui en seconde mi-temps  a sorti une partition de rêve. Une victoire de l" ASM qui lui permet  d’entrevoir la suite du championnat avec des autres ambitions même si aux Minguettes  on sait rester modeste . Eric Guichard l’entraîneur de Saint Priest admet avoir reçu une bonne leçon de « figthing-spirit » de la part d’une jeune équipe vénissiane  Pour Patrice Ouazar , le renversement est dû aux qualités collectives de son groupe . Quand aux supporters vénissians, ils étaient aux anges.

 

Réactions

Eric Guichard entraîneur de Saint-Priest

« Nous avons une équipe jeune qui a fait preuve d’une grande fébrilité en étant menée. Aux Minguettes, il y a toujours le fighting spirit. Les rencontres ne sont jamais finies. Eux, ils ne lâchent rien et nous fébrilement, on a laissé des opportunités à cette équipe. Les éléments s’enchaînent rapidement. Il y a trop de fautes individuelles qui nous coûtent la victoire. Notre défense a été très fragile. Le foot se gagne avec l’état d’esprit et au caractère, cette après-midi nous en avons manqué. Nous avions commencé par quatre victoires, là nous avons enchaîné par deux défaites. Il va falloir se relancer. »

Patrice Ouazar entraîneur de l’AS Minguettes
«  C’est un vrai match de fou. A la mi-temps, je leur ai dit ce que je souhaitais entendre en tant que joueur.  Là cette après-midi, c’était  un vrai derby. Nous avons été cherché cette victoire avec les tripes. Nous ne voulions  pas perdre en encaissant une lourde défaite à domicile. Cela aurait été inadmissible. Nous prenons trois buts casquettes. En première mi-temps nous avons fait l’inverse de de qui était prévu. Après, nous avons gagné avec la rage. Cette équipe a une âme. Pour la suite, restons humbles. Cette victoire ne change rien Les rencontres difficiles vont arriver bientôt. La saison est longue. Je suis content pour le groupe, pour les spectateurs. Je retrouve le vrai esprit de ce club quand j’ai été joueur. »

 

La réaction d’Alim Zouaoui :
«  Le coach a la mi-temps nous a boosté. Il nous a dit que nous ne jouions pas notre football. . Pour une première année en senior, je découvre le niveau.  Je me sens bien dans cette équipe. Cette saison il y a une très bonne ambiance dans le groupe. Franchement menés  3 à 1 à la mi-temps et avoir les ressources pour rebondir, c’est énorme.  C’est un truc de fou.»

 

Le coin des supporters

Marc Reynaud – supporteur vénissian :

«  Comme je vous avais dit à la mi temps avecl’ASM tout est possible. En première mi-temps , l’équipe était impressionnée et les visiteurs ont fait un match parfait.  Saint-Priest s’est vu trop belle.  Un tel déroulement je n’aurais pas cru. A 3 à 3, j’étais content mais avec ce renversement et cette victoire c'est du pur bonheur. Je veux voir de telles rencontres toutes les  semaines. »

Marc Buisson ex- directeur sportif de l’ASM

« J’ai retrouvé ce que j’ai connu à l’ASM c'est-à-dire les valeurs de ce club.  Pour moi le « Tigre » a encore rugit et cela m’a fait plaisir de voir cela. Ce que j’ai vu aujourd’hui, c’est une grosse équipe. Je pense sincèrement qu’avec leurs qualités footballistiques, des joueurs très intéressants, et sans faire de bruit, cette équipe a un avenir en fin de saison. »

 

Paroles de mi-temps

Rabah Zouak père d’Oussama Zouak joueur de l’AS St-Priest et frère d’Ahmed Zouak président de l’ASM

« Le score pour Saint-Priest est justifié. L’équipe est bien rentrée dans le match.  Je suis supporter de Saint-Priest  où mes enfants jouent. Bien que mon frère soit président de l’ASM . »

Guy Fischer vice-président du Senat
« J’ai un espoir que l’équipe se reprenne après ces vingt minutes de cauchemar. C’est un vrai plaisir de me retrouver ici aujourd’hui parmi les spectateurs de ce sport si populaire. »

 

SPORT VENISSIAN "LE BLOG DE VENISSIEUX"

Commentaires

RECRUTEMENTS - INSCRIPTIONS

INFORMATIONS SAISON 2016-2017


Rejoignez un club performant et ambitieux, une Académie qui a obtenue le nouveau label F.F.F : Label Jeunes Excellence (qualité de formation des U6 aux U19), l'appartenance au réseau sport de l'O.L, un Projet sportif et éducatif, une "École de Foot" labellisé F.F.F, une section sportive scolaire parmi les premières de France. Un encadrement diplômé et expérimenté en formation permanente, formation FFF et internes.

HORAIRES DES ENTRAINEMENTS DU MERCREDI

DE 13H30 à 15H00 : U6/U7 sur la pelouse, U10-U11 synthétique

DE 15H15 à 17H00 : U8/U9 sur la pelouse, U12-U13 synthétique, Féminines : U11F et U13F / pelouse ou synthétique.

Les inscriptions des filles, désireuses de rejoindre le Club et le nouveau PÔLE FÉMININ, sont ouvertes pour la saison prochaine. Pour participer à un ou plusieurs entrainements de découverte, avant de s'engager, voir avec le responsable. ENTRAINEMENTS : U8-9F mercredi 15h15, U11-12F et U13-15F mercredi 15h30 et vendredi 17h45.

Permanence du secrétariat du club : du Lundi au Vendredi de 10h00 à 11h30 et de 14h30 à 17h30. Tél. : 09 81 49 04 56 / Émail: asminguettes@lrafoot.org

Contact des responsables de catégorie, coordonnées ci-dessous!

"BabyFoot" U5 (2013) : François VIDAL 06 15 31 30 03 - U6/U7 : Samir DAOUADJI 06 50 95 25 21 - U8/U9 : Laetitia VESSELLA 07 78 21 28 06 - U10/U11 : Jessim GUETTAF 06 10 01 05 56 - U13 : Karim LEGHRIB 06 58 35 18 99 - U12 : Yacin GHINOUS 06 44 06 70 92 - Gardiens de but U6/U13 : Nabil BENCHINA 06 01 73 47 28

Directeur de l’École de Sport : Saïd NOURY

Responsable du Pôle Féminin : Sif el Islam GHEDIRI

Membre du C.A, Directeur sportifNadi DERRAN

Manager général sportif : Noureddine KARI