Et les filles dans tout ça ?

13 octobre 2009 - 13:39

LES MARRAINES DE LA SEMAINE DES ETATS GENER’EUX DE LA JEUNESSE 2006
   
 

 
  L'équipe féminine de football de l'AS Minguettes

 Au printemps 1998, quatre jeunes filles très désireuses de jouer au football, se  sont adressées à  deux dirigeants de l’AS Minguettes dans l’objectif de créer une  équipe féminine au sein du club.
 Intéressés par ce projet, nous avons misé sur  leur motivation pour la créer en  septembre 1998.
 L’AS Minguettes est un club issu d’un quartier de la ville de Vénissieux classé en  zone urbaine  sensible et représentant 34% de la population vénissiane soit 20  000 habitants.
 Nous avons ainsi permis à de jeunes filles issues de quartiers socialement défavorisés la pratique  d’un sport ; elles étaient alors âgées de 13 à 16 ans. 


 Dans cette cité, où une part importante de la population est d’origine  maghrébine, jouer au football  ou même pratiquer un sport était quasi  exclusivement réservé aux garçons. La diversité ethnique et  du pays d’origine  favorise leur enrichissement  personnel par la découverte de cultures et  coutumes différentes. Notre volonté de mixité nous apparaît être un moyen  efficace de lutter  contre toute forme de racisme ; jouer, gagner et perdre  ensemble, découvrir la solidarité d’une  équipe brise toute barrière à caractère  social ou religieux.


 La place de la Femme, dans une culture patriarcale où l’homme est dominant,  n’est sûrement pas  sur un terrain de football. Ce n’était pas gagné d’avance !  Par leur "combat" quotidien au sein de
 la famille, par leur détermination à  jouer au football, elles ont gagné le droit d’être entendues,  d’être reconnues et  surtout d’être sur un pied d’égalité avec leurs frères. Elles ne sont plus dans  l’obligation de se masculiniser par leur tenue vestimentaire pour leur ressembler ;  elles gardent ainsi  toute leur féminité.


 Mais la lutte était loin d’être terminée car le milieu du football est connu pour  son machisme  récurrent.


 Elles doivent, pour espérer être intégrées au club, briller par leur talent, devenir  les meilleures ;  faire toujours plus et mieux que leurs homologues masculins,  mais pas trop ! Aujourd’hui encore,  c’est une lutte ardue et incessante au sein  du club, que de promouvoir l’égalité entre hommes et  femmes. La pérennité et  les excellents résultats sportifs de l’équipe féminine poussent les autres  licenciés à reconnaître enfin :


 - les capacités et le talent des joueuses
 - l’apport de la mixité dans le club
 - le droit de jouer au même titre que les garçons car le football n’est plus  réservé à la gente  masculine.


 Nous tentons d’organiser chaque année , leur participation à un tournoi loin du  domicile. Ainsi en  2002 et 2003, nous les avons emmenées à Mouans-Sartoux,  près de Cannes. Elles ont découvert la  pratique d’un football différent ; elles ont  rencontré des équipes telles que l’AS Monaco. Par leur  qualité de jeu, leur  comportement sur le terrain, elles démontrent que la réputation des Minguettes  n’est pas forcément celle véhiculée par les médias.
 Par la même occasion, certaines n’étant jamais sorties de la cité, ont pu se  baigner dans la  Méditerranée.


 En 2004, notre objectif fut l’Italie, un tournoi international à Varèze près de  Milan. Elles ont créé un  comité d’organisation du tournoi ; elles ont recherché  toutes les possibilités de financement public  et privé (sponsors), mis en place  des actions pour récolter des fonds (loterie, soirée dansante).  Leur implication  fut totale.


 Pour nous, l’objectif de leur responsabilisation dans la conduite de ce projet fut  pleinement atteint.  Nous avons, par notre engagement auprès des joueuses,  notre volonté et la qualité de notre  encadrement, gagné la confiance des  parents ; nous avons même réussi à convaincre certains  d’assister aux  matches. Ils sont aujourd’hui de fervents supporters de l’équipe féminine.

 Dans une cité, tout se transmet, tout se sait.


 Ainsi, pour la saison 2004-2005, de nouvelles joueuses ont rejoint le club.
 Ce sont deux équipes féminines composées de 35 joueuses qui évoluent à l’AS  Minguettes ; l’une en  13-16 ans à 7, l’autre en Senior à 11 ; elles sont  engagées en championnat départemental, en  coupe fédérale, en coupe Vial…


 Malgré d’énormes réticences au démarrage, de faibles moyens du club, nous  avons gagné la 1ère  bataille ; nous sommes fiers que notre club l’AS Minguettes  participe à son niveau, au  développement du foot féminin.

A qu'en la suite au club...

 

 

Commentaires

Sarah Sarounette est devenu membre environ 7 heures
可欣 贾 a commenté U17 DISTRICT et SENIORS DISTRICT environ 11 heures
可欣 贾 a commenté U15 ELITE et U17 HONNEUR 2 jours
U9 au tournoi du FC Vaulx dimanche 10/09/2017 9 jours
U9 au tournoi du FC Vaulx dimanche 10/09/2017 : nouvelles photos 9 jours
U9 au tournoi du FC Vaulx dimanche 10/09/2017 9 jours
0-0
U15 ELITE / LYON OLYMP RH 10 jours
U15 ELITE / LYON OLYMP RH et 2 autres : résumés des matchs 10 jours
0-3
GRENOBLE FOOT 38 / U17 HONNEUR 10 jours
1-0
U19 Pro-LIGUE / LY.DUCHERE 10 jours
Mouloud BRAHMI et 13 autres 17 jours
SENIORS 2 FUTSAL DISTRICT et 9 autres 17 jours
U12 / U13 en amical : nouvelles photos 18 jours
U12 / U13 en amical et 2 autres 18 jours
U19 : nouvelles photos 18 jours

RECRUTEMENTS - INSCRIPTIONS