Comme chaque semaine un portrait..c'est au tour de Christian BUCAILLE

16 septembre 2009 - 11:00

"L'ASM est pour moi une grande famille"

Il est rare de ne pas croiser Christian BUCAILLE sur les terrains de l'ASM...s'il n'est pas en service, il est quand même présent pour donner un coup de main !

Christian BUCAILLE, 59 ans, né le 16 octobre 1950 à Vichy, il est adjoint technique principal 2ème classe en service au stade Auguste Delaune. Christian travaille depuis 15 ans à la ville de Vénissieux. Avant d'être en poste à la ville, Christian était employé chez BATINET, société de nettoyage industriel.

As-tu déjà pratiqué le foot ?

Oui, je jouais de 6 à 15 ans au foot avant de pratiquer le rugby jusqu'à 22 ans avec mon cousin. le rugby était plus familial, convivial que le foot. Il y a plus de valeurs !

Pourquoi être venu habiter Lyon ?

Je suis venu en 1982, j'habitais Moulin dans l'Allier mais faute de travail, je suis venu chercher du travail à lyon puisque ma mère habitait Lyon. Une semaine après être arrivé, j'ai eu un job à la CIAPEM à Gerland !

Comment s'est passé ton accueil au club ?

Bien passé, très vite, je me suis habitué, c'était pareil que les autres secteurs mais avec plus de travail. Je ne pensais pas trouver le club comme ça, les gens me disaient que c'était le bordel ici ! Au final, ce n’était pas ça du tout ! De toute façon, j'avais bossé dans des associations comme le secours populaire à Saint Fons (69) donc c'était plus facile de m'intégrer. Ici plus qu'ailleurs, il y a une manière de s'adresser aux gens. Moi, je suis direct et droit avec les gens même si je suis râleur !

Puis, je suis devenu un grand supporter du club !

Que représente le club pour toi ?

C'est une famille. Tout le monde me connaît et me respecte et moi je respecte tout le monde !

Quand les gens te parlent de ton travail au club, que leur dis-tu ?

Je suis très bien ici et que je ne rencontre aucun problème.

Ton meilleur souvenir au club ?

C'est quand la CFA jouait à Delaune.

Le plus mauvais ?

Quand j'ai eu mon hernie discale parce que je suis parti 2 ans d'ici...

Que vas-tu faire cette saison ?

Dirigeant des Seniors 3 (Promotion d'Excellence) avec Toufik Abderhamane. C'est ma première licence à l'ASM !

A l'avenir que voudrais-tu faire à l'ASM ?

Toujours dirigeant.

Quels changements verrais-tu au club ?

Il faut que le club fasse encore le tri des joueurs. Puis, il faudrait un deuxième synthétique et des installations supplémentaires.

Qui sera champion de Ligue 1 ? Et de la Ligue des Champions ?

Bordeaux en Ligue 1 et le Barça en ligue des Champions !

Un bon dirigeant, c'est quoi pour toi ?

Celui qui gère tout ce que le coach ne doit pas gérer comme le banc de touche pour calmer les joueurs.

Si t'étais président ?

J'essaierais d'attirer plus de sponsors pour faire vivre le club.

Ton exemple de joueurs ?

Platini, Zidane, Maradona et Cruif.

Interview réalisée à l'ASM le 9 septembre 2009 par tony REALE.