SPORT VENISSIAN article sur l'H.R

Mardi 15 septembre 2009

Stade Auguste Delaune
Terrain synthétique - Temps agréable

AS.Minguettes (B) bat FC. Corbas 2-1 (0-1)

Arbitrage de M. Lionnet

Buteurs : Khaldoun (81e) et Lahreche (88e sur pen.) pour l’ASM. Merabti (13e) pour Corbas

Avertissement : Chaher (ASM, 34e)

Pour l'ASM : Mattioli, Ortelli, Toubal, Meva N’Koulou, Mezni, Chaher, Nechab,Khaldoun, Lahreche, Mouzaïka, W. Laviolette (Guedri, Djebizadi). Ent/ Prudhomme

Corbas : Socié, Gana, Ribeiro, Ficadière, Bufalino, Duarte, Carbonnier,Pereira, Lorie, Merabti, Crespo (Girard, Bardini, Ferrut). Ent/ Charbonnier

Premier match en honneur régional et déjà un sommet . D’un côté la réserve de l’AS Minguettes avec cinq oueurs ayant déjà évolué en CFA2, de l’autre la puissante Corbas du président Benamou dont l’objectif et la montée et dont la plupart des joueurs la composant ont déjà évolué en CFA, le tout sur un stade dans la cité  «style chaudron » très proche des joueurs et un public nombreux.
Annoncé par certains comme un derby «passionnel », le match aura valu par son final. Et l’on peut dire que l’ASM revient de loin. Si les intentions sont louables, le match ne prend pas l’ampleur souhaitée. C’est finalement un ex-Vénissian qui lance la rencontre sur  une nouvelle faute défensive de l’ASM aux vingt mètres et du gauche  Merabti trompet Mattioli (13e) sur coup franc.  Les actions de Gana (19e) et Lorie (33e) sont les faits marquants d’une domination corbasienne.
Après la pause, si les Vénissians se montrent plus entreprenants , c’est bien Corbas qui s’offre les meilleures occasions par Carbonnier et Bardini. La reprise de la tête du premier était déviée par Mattioli alors que la frappe du second était enlevée.
On s’achemine vers une victoire logique des « blancs » quand sur  une frappe enlevée de Khaldoun (81e), Socié est battu. Corbas boit le calice jusqu’à la lie puisque sur point chaud dans la surface de réparation des visiteurs, M. Lionnet signale  un tirage de maillot  et  siffle penalty que Lahreche (88e)  en joueur d’expérience transforme sans coup férir . Un  succès arraché dans les dernières qui fait presque  sourire
Michel Prudhomme l’entraîneur vénissian : « Corbas tenait le match à la 80e, nous l'avons gagné à la 94e. Est-ce que Corbas y a cru trop vite. On a su répondre présents notamment en seconde période. Ce n'est pas un hold up. Notre équipe est en pleine reconstruction. Corbas nous a mis en difficulté. Mais ils ont des moyens financiers que nous n'avons pas. Je pense que nous les avons joué au bon moment. » souligne-t-il

Pour Jérôme Gaillard l’adjoint de Michel : « Cela  va faire du bien à un groupe très jeune qui a su se dépenser sans compter. »

Pour Jean-François Charbonnier l’entraîneur de Corbas encore abasourdi  : «  Difficile à concevoir quand on sait qu'on a assez bien maîtrisé le jeu. On a deux occasions nettes de tuer le match. On est maladroit. On le paie. »