Première pour l'Honneur régional

15 septembre 2009 - 14:05

FOOTBALL AMATEUR / HONNEUR RéGIONAL

Corbas, un de chute aux MINGUETTES

Le Progres

zoom

Entrée ratée pour les Corbasiens (maillots blancs) qui devront vite s'habituer aux exigences de l'Honneur Régional / Photo Pierre Augros

Prétendant à la montée, la formation corbasienne a raté son entrée aux Minguettes

On peut dominer, se créer des occasions, ouvrir le score, mener jusqu'à dix minutes de la fin et perdre.

C'est la cruelle mésaventure survenue ce week-end à Corbas en Honneur Régional. Face à une formation des Minguettes affichant de solides vertus mentales, les hommes de Jean-François Charbonnier crurent sans doute avoir fait le plus dur. «L'histoire de cette rencontre est simple, dira le nouveau coach corbasien. Les Minguettes n'ont pas eu une seule occasion jusqu'à ces dernières minutes et on aurait du tuer le match. On a manqué de réalisme et quand on laisse espérer l'adversaire, voilà ce qui arrive.»

Cerise sur le gâteau si l'on ose dire: les Corbasiens encaissèrent deux buts parfaitement évitables, le premier sur une erreur individuelle, le second sur un pénalty qu'ils contestèrent longtemps. Mais, le mal était fait et l'un des prétendants déclarés à l'accession ratait son entrée.

«Il va falloir remettre les pendules à l'heure, affirme Richard Benamou. Cette défaite est un peu spéciale. J'ai une équipe composée de joueurs de CFA et s'ils pratiquent un jeu léché, ils n'ont pas encore acquis la mentalité adaptée à l'Honneur Régional. Ils doivent se faire violence d'autant que ce championnat s'annonce excessivement serré et on voit qu'une équipe comme Seyssinet s'est beaucoup renforcée. Qu'on le veuille ou non, chacun démarre le championnat avec l'ambition de monter et c'est normal. Mais plus que jamais, on devra prendre les matches les uns après les autres et on fera le bilan après.»

On s'en doute. L'ancien président de la Duchère et actuel patron de Corbas n'a renoncé à rien. «La saison va être à la fois longue et difficile. Mais, on en a l'habitude et ce revers ne remet pas en cause nos ambitions. On doit se faire remarquer et être à la hauteur.» Comme un clin d'œil, le week-end prochain sera consacré à la coupe de France, une épreuve où Richard Benamou et ses anciens Duchérois prirent la délicieuse habitude de s'illustrer chaque année ou presque. Le FC Montélimar se dresse sur la route de ce troisième tour, et sauf surprise, il devrait permettre d'oublier le revers des Minguettes et de repartir sur de bonnes bases.

En attendant, cette première journée se révéla prolifique avec la bagatelle de 21 buts inscrits en six rencontres et on notera les succès de la Côte Saint-André à Chambéry (3-1) et de Seyssinet à Vaulx (4-2). Corbas aurait bien aimé les imiter...