Gloire à nos joueurs !

28 août 2009 - 17:16

Benmabrouk, Fernandez, Caveglia, Madjet, Madouni, Moizini...des noms...des talents...des joueurs du cru !

L'ASM a toujours été dans le viseur des meilleurs club locaux comme Saint Priest, le Cascol ou l'OL ! En effet, en dépit des casseroles longtemps traînées, le club est formateur depuis sa création.

Les exemples sont nombreux. Luis Fernandez, Jean Louis Fernandez (neveu de Luis), Halim Benmabrouk, Lamine Madjet (Gueugnon, décèdé à l'âge de 19 ans d'un cancer il y a 20 ans), Ahmed Madouni (Clermont Foot en Ligue 2), Salim Moizini (Bastia Ligue 2)..la liste pourrait être longue si l'on compte les joueurs ayant évolué dans des clubs de National ou de CFA à l'image de Cyril Garcia de retour aux Minguettes.

Très tôt dans leur formation, bon nombre de nos jeunes vont alimenter les effectifs de l'OL à l'image Moizini Jordache parti à l'âge de 9 ans jusqu'en CFA ou Wallid Chaabani.

Le niveau de pratique du club ne permet pas de retenir les jeunes quand ils se voient proposer l'Elite. L'ASM qui joue un rôle social important dans le quartier a pendant longtemps accepté tous les jeunes quel que soit leur niveau. Ce choix influait sur les résultats sportifs. Aujourd'hui, le club sélectionne à partir de l'âge de 12 ans pour alimenter plus tard la CFA 2 ! Cette politique est difficilement acceptable pour les parents dont les enfants ne sont pas conservés. Cependant, les structures et le capital humain sont insuffisants pour accueillir tout le monde dans de bonnes conditions. La compétition doit alors primer !

Les efforts de formation conjugués avec le travail du CRESS laisse penser que des graines de champions vont encore faire le bonheur du club mais surtout celui des clubs professionnels.

De toute manière, le club souhaite deux choses pour ces "gones" : le plaisir collectif et la réussite social ... pourquoi pas par le football !